En Bourgogne-Franche-Comté, l’ADEME récompense la mobilité douce

Pour la troisième année consécutive, l’ADEME a remis les trophées du challenge mobilité pour les parcours domicile-travail. De plus en plus d’entreprises et de territoires, de toute la Bourgogne-Franche-Comté, y participent. Cela traduit une évolution des pratiques.

Le challenge de la mobilité a récompensé les entreprises et collectivités de la région engagées dans une démarche de mobilité douce. (© ADEME)
Le challenge de la mobilité a récompensé les entreprises et collectivités de la région engagées dans une démarche de mobilité douce. (© ADEME)

267 employeurs ont participé à la troisième édition du challenge mobilité initié par l’ADEME, soit 5 589 salariés. « Cela fait une augmentation de 317 %. Pour les collectivités, on note une hausse de 70 % avec 34 collectivités qui représentent 30 % du territoire régional » détaille Pauline Rigoni, ingénieure territoire et mobilité de l’ADEME. Parmi eux, une dizaine d’acteurs du territoire ont été récompensés à travers l’un des cinq prix remis.

Trois étaient communs aux entreprises de moins de 19 salariés, de 20 à 49 salariés et de plus de 50 salariés : « Vélo », « covoiturage », « transport collectif » auquel s’ajoute le prix dédié aux « territoires » et enfin le prix « coup de cœur ». Ce dernier a été décerné à la Banque Populaire de Bourgogne-Franche-Comté. « Ils ont un fonctionnement interne intéressant. En effet, ils ont mis en place une mobilithèque, qui permet de planifier un trajet par exemple ou de trouver des informations pour changer de mobilité. » Pour choisir les lauréats, l’ADEME s’est notamment appuyée sur le nombre de salariés de chaque structure, le nombre de trajets réalisés et le nombre de kilomètres concernés.

Changer les pratiques

L’événement a aussi été l’occasion d’une conférence sur les changements de pratique. « Il en ressort des clés comportementales et des leviers psychologiques, comme le pouvoir de l’exemple. Par ailleurs, le fait de tester soi-même un dispositif aide à se l’approprier » résume Adrienne Simon-Krzakala, directrice de l’ADEME. De façon plus surprenante, la monétisation d’une pratique aurait moins de poids que la norme sociale, la première déculpabilisant les mauvaises pratiques et n’encourageant pas à agir à long terme.

La remise des prix s’est également accompagnée de la présentation de la plateforme de covoiturage Mobigo pour les trajets domicile-travail. « L’an prochain, nous pourrons faire un bilan de son fonctionnement » souligne la directrice qui prévoit de s’appuyer sur cet outil gratuit pour aller à la rencontre des milieux ruraux, plus susceptibles d’y avoir recours.

De nombreux outils

Pour sensibiliser plus largement les territoires de la région, l’ADEME organisera quatre réunions départementales pour présenter le challenge, ses lots, mais surtout les outils existants pour encourager les entreprises locales à s’engager dans la démarche. La responsable souhaite par ailleurs s’intéresser à l’intégration du handicap dans la question des mobilités, notamment pour la pratique parfois complexe du vélo pour certains publics.

À côté du challenge des mobilités pour les parcours domicile-travail, l’ADEME porte d’autres outils dont un dédié aux déplacements professionnels. « Nous avons également lancé un appel à projet défi mobilité, Avélo 3, pour accompagner les collectivités dans la mise en place de politiques et services cyclables sur les territoires » complète Pauline Rigoni, qui rappelle qu’il court jusqu’au 15 janvier prochain alors que 70 % des EPCI de la région ont choisi de s’approprier la compétence mobilité.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert