Dijon : une vision globale pour le renforcement de l’attractivité médicale

Le Premier ministre Gabriel Attal a confirmé, lors d’une visite au CHU de Dijon, que le gouvernement compte investir 32 milliards d’euros supplémentaires dans le système de santé sur les cinq prochaines années.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

Ces investissements, destinés à moderniser et à renforcer l’hôpital public, seront réalisés dans plusieurs domaines notamment les soins, l’équipement et les ressources humaines. Gabriel Attal a profité de cette visite, effectuée le Dijon le samedi 13 janvier 2024, pour échanger avec des professionnels de santé du CHU de Dijon. Il a également assuré avoir conscience des difficultés de l’hôpital et a évoqué plusieurs pistes pour l’amélioration de la situation de l’hôpital public. Il a appelé à davantage de prévention pour éviter le débordement des urgences ainsi qu’à une meilleure attractivité professionnelle médicale pour recruter plus de soignants. Enfin, il a souligné la nécessité d’avancer sur la santé mentale des adolescents notamment en renforçant la médecine scolaire et les liens entre l’école, la ville et l’hôpital.

Le Premier ministre a déjà effectué d’autres déplacements sur le terrain pour rencontrer différents publics. Cette démarche de proximité s’inscrit dans le cadre de sa volonté de se rapprocher des citoyens et de comprendre leurs préoccupations. Il souhaite également se montrer à l’écoute des professionnels qu’ils soient enseignants, policiers, soignants ou autres.