Dijon : Un bâtiment novateur et respectueux de l’environnement

Désormais, la ville de Dijon abrite une habitation innovante, offrant aux locataires un confort optimal tout en leur permettant de réduire considérablement leur consommation énergétique et de préserver leur pouvoir d’achat.

(c) Elithis.
(c) Elithis.

Située au sein de l’écoquartier Arsenal, la tour d’habitation à énergie positive d’Elithis, inaugurée le mois dernier, comprend 59 logements et une surface de 1 200 m² de bureaux. Celle-ci est également équipée de près de 600 mètres carrés de panneaux solaires.

Une application a été mise en service dans le but de contrôler la gestion énergétique globale de la bâtisse. Intitulée Aladhun, cette dernière a été créée par Idealys en collaboration avec les services d’ingénierie d’Elithis. Elle permet de superviser en temps réel l’ensemble des équipements connectés tels que le chauffage, l’éclairage, les prises et les thermostats. Les résidents peuvent recevoir des notifications en cas de consommation excessive ou anormale ainsi que des suggestions pour réaliser des économies et respecter les directives d’un bâtiment à énergie positive

D’après les estimations d’Elithis, le développeur du projet, les habitants devraient réaliser une économie moyenne d’environ 1 400 euros annuellement sur leurs factures énergétiques, si leur consommation est optimisée. Soulignons par ailleurs que ce dispositif sera intégré aux futurs projets d’Elithis, y compris dans la tour de Saint-Étienne et de celle du Havre qui seront inaugurées prochainement.