Dijon récompense les initiatives de préservation du patrimoine

Soucieuse de préserver son riche patrimoine architectural et culturel, la ville de Dijon récompense les propriétaires d’immeubles et les commerçants qui contribuent à cette préservation à travers le label "Label Ville – Rendre plus belles la ville de Dijon".

(c) Ville de Dijon.
(c) Ville de Dijon.

Cette labellisation est attribuée aux propriétaires d’immeubles et aux commerçants qui se sont investis dans la restauration de façades, les transformations de devantures ou d’enseignes, les décorations de vitrine les plus remarquables, ainsi que des agencements originaux. Il s’agit d’un moyen de promouvoir l’embellissement de la ville, en particulier dans le secteur sauvegardé. Cette initiative vise à guider et à autoriser, conformément à la charte qualité "Label Ville", l’installation de terrasses, enseignes et autres occupations du domaine public à des fins commerciales. Elle a aussi pour but de mettre en lumière les efforts déployés et la créativité démontrée pour rendre la ville encore plus attrayante.

19 lauréats engagés pour la beauté de Dijon

Parmi 85 finalistes, 19 lauréats ont été sélectionnés par le jury qui s’est réuni en octobre dernier. Ces derniers se répartissent comme suit : 19 dans la catégorie devantures et enseignes, 5 dans la catégorie façades, 21 dans la catégorie des agencements intérieurs, 16 sans la catégorie vitrine, 15 dans la catégorie vitrines et devantures de Noël. Enfin, 9 candidats ont été choisis dans la catégorie sobriété énergétique et transition écologique, créée pour la première fois cette année. Les primés se sont vus octroyer le trophée "La Mystérieuse", conçu par le sculpteur animalier dijonnais Emmaly. Cette œuvre, représentant une chouette, animal emblématique de Dijon, a été revisitée cette année pour intégrer des éléments plus respectueux de l’environnement.