Dijon Métropole se distingue par sa politique cyclable ambitieuse

Dijon Métropole a récemment été distinguée pour sa politique exemplaire en faveur du cyclisme, concrétisant son engagement à faire du vélo un moyen de déplacement privilégié pour ses habitants.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

Dès sa première participation, Dijon s’illustre en obtenant 3 vélos au label "Ville à vélo du Tour de France", décerné par Amaury Sport Organisation (ASO). Cette distinction met en lumière les collectivités qui se mobilisent activement pour favoriser le vélo comme mode de déplacement. 

Cette reconnaissance souligne le fort engagement de Dijon et les efforts considérables déployés pour favoriser la mobilité douce. La Métropole se positionne ainsi comme un modèle en matière de promotion du vélo, incitant ses citoyens à adopter un moyen de transport écologique, économique et bénéfique pour la santé.

12% de déplacements à vélo d’ici 2030

Derrière le succès de la politique cyclable de Dijon métropole, on retrouve un investissement massif et des actions concrètes. En effet, un budget annuel de 3 millions d’euros a été alloué à la création d’infrastructures cyclables, avec pour objectif d’augmenter la part modale du vélo de 3 à 12% à l’horizon 2030. Des vélos en libre-service et en location ainsi que des programmes d’éducation à la mobilité à vélo sont également proposés dans ce sens. En outre, la ville continue de promouvoir l’utilisation du vélo en réaménageant des espaces pour calmer la circulation automobile et sécuriser les cyclistes, comme en témoignent les travaux engagés sur la place du 30 octobre.