Dijon métropole reconduit sa convention avec l’Agence de l’eau RMC

Le 13 janvier dernier, Dijon métropole a annoncé le renouvellement de son partenariat avec l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse pour une durée de deux ans.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

La nouvelle convention, qui associe également la préfecture de la Côte-d'Or et la CCI Métropole de Bourgogne, a pour vocation d'adapter le territoire au changement climatique. Depuis six ans, deux contrats ont été formalisés dans ce sens pour les périodes allant de 2017 à 2018 et de 2019 à 2021. Ces derniers visaient à préserver les ressources en eau et les espaces aquatiques. Le nouveau contrat prévoit plusieurs réalisations prioritaires notamment la gestion des eaux pluviales et la rénovation des canalisations d’adduction et de distribution en vue de limiter les fuites sur les réseaux d’eau potable. A cela, s’ajoute la poursuite du programme Protect’eau qui propose aux entreprises de bénéficier d’un diagnostic gratuit de conformité sur les rejets de leurs effluents industriels afin d’atténuer leur pollution.

28,4 millions pour la période 2022-2024

Pour Dijon métropole, ce partenariat représente un investissement de 28,4 millions d’euros. De son côté, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse contribue au financement de cette initiative à hauteur de 25%. Sur les dernières années, la métropole dijonnaise a pu économiser plus de 5 millions de mètres cubes sur quinze ans. En effet, sa production d’eau est passée de 25 millions de m3 pour 275 000 habitants en 2005 à 19,8 millions de m3 pour 300 000 citoyens en 2021.