Dijon Métropole : l’atelier tram & bus André Gervais ouvre bientôt ses portes au public

Dijon Métropole organise, le samedi 10 février prochain de 9h à 13h, des visites guidées pour l’atelier tram&bus André Gervais, implanté sur la rue des Ateliers à Dijon. Une occasion pour les curieux de découvrir les coulisses du réseau de transport Divia Bus&Tram.

© Flickr
© Flickr

François Rebsamen, Maire de Dijon et Président de Dijon Métropole, propose aux citoyens une série de visites guidées pour explorer les secrets des grands équipements de la Métropole. Cette initiative a pour objectif de faire découvrir aux habitants les efforts mis en place par la métropole afin de leur offrir des services publics de haute qualité. Outre Les Ateliers André Gervais, d’autres équipements sont également concernés, entre autres Le cendre de gestion connectée de l’espace public OnDijon, la légumerie métropolitaine et la station hydrogène nord.

Un site unique en France

En activité depuis 2012, les Ateliers André Gervais occupent les locaux de l’ancienne gare de triage et de maintenance SNCF de Perrigny. Le Centre d’Exploitation et de Maintenance (CEM) de DiviaMobilités, s’étend sur un espace de plis de 12 hectares. Il rassemble l’ensemble des activités liées aux mobilités de la métropole : bus et tram.

Construit avec des matériaux naturels ou recyclés, le site André Gervais est exemplaire sur le plan environnemental. Il est équipé de 5 000 panneaux solaires permettant d’assurer 80% des besoins en chauffage du bâtiment. De plus, les ateliers sont également chauffés grâce à la récupération de la chaleur des eaux usées. Labélisée BBC (Bâtiment Basse Consommation), la construction utilise les eaux de drainage récupérées pour le lavage des tramways et bus.