Dijon Métropole et VNF s’associent pour valoriser le canal de Bourgogne

L'opérateur national de l'ambition fluviale VNF (Voies Navigables de France) et la Métropole de Dijon ont signé un protocole d’accord intitulé « Une ambition partagée pour le canal de Bourgogne ».

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

Le lancement officiel de ce protocole d’engagement a eu lieu le 5 mai dernier en présence de François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon métropole, Thierry Guimbaud, directeur général de VNF et Laurent Hénart, président du conseil d’administration de VNF. Cette charte traduit la volonté des deux partenaires de coopérer ensemble en vue d’accentuer l’attractivité du canal de Bourgogne et celle du territoire dijonnais dans son ensemble. Elle a pour ambition de valoriser cette voie d’eau permettant de relier la vallée de la Saône à celle de l’Yonne sur une vingtaine de kilomètres et qui constitue un pilier fondamental de l’identité locale.

Des axes de réflexion stratégiques

Cette nouvelle coopération vise à développer une stratégie pour redynamiser et assurer une meilleure gestion du canal afin de stimuler le tourisme fluvial en collaboration avec les collectivités territoriales. Un plan d’actions opérationnel avec des actions concrètes sera mis en place dans ce sens à l’horizon 2024. Celui-ci prendra en considération plusieurs axes de réflexion. Il s’agit entre autres d’offrir aux dijonnais un endroit de rencontre et de loisirs autour de la voie d’eau dans le but de renforcer le lien social. L’aspect écologique du canal sera également consolidé notamment à travers la végétation des berges. A cela, s’ajoute le développement du potentiel touristique, ce qui aura un effet direct sur le rayonnement de la Métropole.