Dijon métropole décroche le label Ecoréseau de chaleur

Assuré à plus de 70% par des énergies renouvelables et de récupération, le réseau de chauffage urbain de Dijon métropole a été labellisé « Ecoréseau ».

©Amorce
©Amorce

Exploité par Dijon Energies, le réseau de chaleur de Dijon métropole s’étend sur 65 kilomètres et dessert environ 32 000 logements. Près de 76% de ses besoins énergétiques sont alimentés à travers des ressources renouvelables ou de récupération, ce qui permet aux abonnés de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5%.

Le réseau approvisionne également le CHU dijonnais, les bâtiments publics de la ville et le campus de l’université de Bourgogne. Il est alimenté notamment par une chaufferie biomasse qui assure près de 60% des besoins en chaleur. Cet équipement permet d’éviter l’émission d’environ 40 000 tonnes de CO2 annuellement.

Cette labellisation lui a été décernée par la structure associative Amorce (agence nationale des collectivités territoriales et des professionnels pour la gestion des déchets, de l’énergie, des réseaux de chaleur et de l’environnement). Crée en 2013, le label "Ecoréseau" récompense et met en avant les performance environnementales, économiques et sociales des réseaux de chaleur exemplaires.