Dijon : le nouveau siège de l’OIV prend forme

En 2021, l’OIV (Organisation internationale de la vigne et du vin), qui représente 80% de la production mondiale du vin, a choisi Dijon comme lieu d’implantation de son nouveau siège dont l’ouverture est prévue cette année.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

En effet, la capitale de la Bourgogne a été sélectionnée en 2021 pour abriter le 45ème congrès mondial de l’OIV, remportant ainsi la compétition face à Bordeaux et Reims, et devenant le site du futur siège de l’organisation. La ville a proposé l’hôtel Bouchu d’Esterno, un édifice historique de 2 000 m² situé en plein centre-ville. Les travaux de rénovation de l’établissement ont débuté en 2022. Ils sont actuellement en cours et devraient être achevés courant cette année. Le coût des travaux, initialement estimé à environ de 11 millions d’euros, a été revu à la hausse et s’élève désormais à 17 millions d’euros. Cette hausse s’explique par des retards dans l’avancement du chantier, l’augmentation des prix des matières premières ainsi que des changements dans les plans initiaux. Les travaux de second œuvre et de restauration des décors se poursuivront en 2024, avec pour objectif de livrer le nouveau bâtiment à l’été 2024.

L’OIV espère que le nouveau siège sera opérationnel pour son centenaire, qui aura lieu en octobre prochain, consolidant ainsi davantage la position de Dijon en tant que centre international de la gastronomie et du vin, au cœur de la Bourgogne.