Dijon : Le CHLC se voit attribuer la mention "Qualité des soins confirmée"

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de décerner la mention "Qualité des soins confirmée" au Centre Hospitalier La Chartreuse (CHLC). Cette distinction vient récompenser le savoir-faire ainsi que l’engagement exemplaire de l’ensemble des salariés de l’établissement dijonnais.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Afin de garantir la qualité et la sécurité des soins de santé aux patients, la HAS réalise, depuis 20 ans, une évaluation indépendante au sein des hôpitaux et des cliniques nationaux. Effectuée tous les 4 ans, celle-ci est menée par des professionnels de santé formés par la HAS, dit experts-visiteurs. La visite de certification du CHLC s’est tenue du 10 au 13 octobre 2023. Plus de 50 évaluations sur les six pôles de l’établissement ont été effectuées. En effet, 6 experts-visiteurs ont été mobilisés afin d’évaluer la conformité des pratiques du centre hospitalier avec le manuel de certification. Au total, 107 critères ont été évalués, dont le respect de la dignité et de l’intimité, la prise en charge de la douleur et la maîtrise du risque infectieux, a précisé l’établissement de santé dans un communiqué de presse. Dans le cadre de ces rencontres, les visiteurs ont échangé avec les équipes médico-soignantes ainsi qu’une vingtaine de patients hospitalisés.

Un taux de satisfaction de 90%

À l’issue de cette évaluation externe, le Centre Hospitalier La Chartreuse a obtenu un taux de satisfaction de 90%. Le score obtenu confirme la qualité des soins et de la prise en charge optimale proposés aux patients de La Chartreuse. Dans le cadre de cette évaluation, plusieurs points forts ont été relevés par la HAS. Parmi eux, l’efficacité des équipes mobiles, ainsi que la prise en charge des réclamations et des plaintes. En outre, la présence d’une unité de soins somatiques, les pratiques innovantes de l’hôpital et ses multiples partenariats ont été également mis en avant par la HAS. À cela s’ajoutent l’implication des représentants des usagers ainsi que la prise en compte des attentes des familles.