Dijon : fin des modifications sur l’échangeur d’Ahuy

Après plus de quatre mois de travaux, le nouvel échangeur d’Ahuy est désormais mis en service. L’objectif est de lutter contre les embouteillages sur le rond-point de la rocade de Dijon.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

En effet, l’échangeur d’Ahuy de la LiNo a été inauguré le vendredi 2 juin dernier en présence notamment de François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole ainsi que Michel Neugnot, vice-président du conseil régional en charge des mobilités et des transports. Les travaux, entamés en janvier 2023, avaient pour objectif d’alléger le trafic, plus particulièrement aux heures de pointe, en vue d’améliorer la circulation sur cet itinéraire emprunté par plus de 30 000 véhicules quotidiennement. Grâce à cet aménagement, les trajets quotidiens seront réduits de six minutes d’après les prévisions de la DREAL. D'autre part, une attention particulière a été accordée à l’aspect écologique. Dans le cadre de ce projet, des protections ont été mises en place pour protéger les batraciens de la rivière du Suzon durant toute la période des travaux afin de minimiser l’impact environnemental.

Par ailleurs, rappelons que ce chantier représente une enveloppe financière de trois millions d’euros. Celle-ci est financée par l’État (27,5%), la Région Bourgogne-Franche-Comté (25%), le Département de la Côte d'Or (25%) et la Métropole (22,5%).