Dijon figure parmi les villes intermédiaires les plus vertes de France

Selon un classement publié par le site www.nosvillesvertes.fr, Dijon se positionne à la 19ème place des villes les plus arborées de France dans la catégorie « villes intermédiaires ».

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

Ce classement est porté par l’entreprise Kermap, spécialisée dans le traitement de l’image satellite et la production d’information géographique, qui met son expertise au service des professionnels de l’aménagement urbain. Pour faire ressortir la couverture arborée de chaque territoire, la société s’est basée sur des techniques de machine learning permettant d’extraire automatiquement la végétation visible des photographies aériennes capturées à l’aide des avions de l’Institut Géographique National (IGN). Elle a ensuite automatisé cette démarche grâce à l’intelligence artificielle. Selon les informations dévoilées, la cité des ducs dispose d’une couverture arborée estimée à 22%. La surface arborée par habitant est pour sa part évaluée à 46 mètres carrés.

Par ailleurs, une étude de recensement et de qualification des espaces de nature en ville sera lancée à l’échelle des 23 communes de Dijon Métropole. Un marché public a été lancé en ce sens. Les résultats devront s’intégrer dans une optique de préservation de la biodiversité et d’amélioration de sa protection au niveau de l’espace métropolitain. L’étude sera étalée sur une durée de deux ans, et devrait représenter une enveloppe de 200 000 euros TTC.