Dijon et la Côte-d’Or poursuivent leur croissance démographique malgré la baisse régionale

Le 28 décembre dernier, l’Institut national de la statistique et des études économiques a rendu publiques les données démographiques annuelles de la région Bourgogne-Franche-Comté. Bien que cette dernière affiche une diminution de sa population, Dijon et la Côte-d’Or poursuivent leur croissance démographique.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

La population bourguignonne a atteint 2,8 millions d’habitants en 2021, ce qui correspond à une légère baisse par rapport à l’année précédente. Cette tendance est en partie attribuable au vieillissement des habitants et à un solde migratoire négatif persistant depuis une dizaine d’années (plus de personnes quittent la région qu’elles n’y arrivent). Cependant, la Côte-d’Or représente la seule exception à cette tendance, gagnant 2 356 habitants en 2021, grâce notamment à la croissance de Dijon qui a enregistré un gain de 4 232 habitants. Ville dynamique et attractive, le cité des Ducs attire de plus en plus de monde. Avec 162 650 habitants en 2021, la population dijonnaise se rapproche des 165 000 habitants en 2023 selon cette étude. Elle dépasse ainsi Grenoble et serre les liens avec le Havre.

Par ailleurs, il importe de souligner que ces chiffres sont le fruit d’une stratégie de développement urbain ambitieuse, qui mise sur la transition écologique, les transports, la construction, la rénovation des logements ainsi que l’enseignement supérieur. La croissance démographique constatée constitue une bonne nouvelle pour Dijon et la Côte-d’Or, garantissant ainsi la vitalité de ces territoires et ouvrant de nouvelles perspectives de développement.