Dijon classée parmi les meilleures villes étudiantes de France

Parmi plus de 60 villes sélectionnées, la ville de Dijon se classe au troisième rang des meilleures villes étudiantes au niveau de l’Hexagone pour l’année 2023.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

En effet, ce résultat fait suite au palmarès publié le 1er juin dernier par Le Figaro en vue d’aider les futurs étudiants à faire leurs choix d’affectation et à savoir quelle ville est la meilleure pour étudier. D’après les informations dévoilées, la capitale des Ducs se hisse à la troisième position des meilleures villes étudiantes, juste derrière Villeurbanne et Talence. Ce classement repose sur une comparaison entre 64 villes étudiantes françaises. Celles-ci ont été évaluées en se basant sur 24 critères qui ont été regroupés en quatre thématiques à savoir : l’attractivité, la sécurité, les loisirs ainsi que le budget et le logement.

Une ville qui allie qualité de formation et cadre de vie

Par ailleurs, cette étude confirme l’idée que Dijon est une ville idéale pour les étudiants aussi bien français qu’étrangers grâce à ses nombreuses qualités. Cette dernière se distingue notamment par sa taille humaine, son réseau de transport et son cadre de vie agréable incluant plusieurs parcs et espaces propice aux promenades. A cela, s’ajoutent une localisation attractive, une offre de formations diversifiée et de qualité ainsi qu’un niveau de sécurité élevé qui encourage les étudiants à s’y installer. Pour les chercheurs d’emploi, Dijon offre plusieurs opportunités professionnelles puisqu’elle abrite de grandes entreprises sur son territoire.