Côte-d’Or

Dijon Céréales : un engagement fort dans les énergies renouvelables

Dijon Céréales a dévoilé son intention de lancer trois nouveaux projets de méthaniseurs. Ces initiatives, qui prendront forme d’ici quelques années, visent à produire 30% des besoins en gaz au niveau du département.

(c) Dijon Céréales.
(c) Dijon Céréales.

Lors de la présentation de ses résultats pour la période 2022/2023 qui a eu lieu le 15 janvier dernier, la coopérative agricole Dijon Céréales a signalé une légère baisse de 12% de la collecte de céréales par rapport à l’année précédente, attribuée notamment aux conditions climatiques difficiles. La récolte de céréales a atteint 790 000 tonnes, s’éloignant ainsi légèrement de la fourchette habituelle allant de 800 000 à 830 000 tonnes. Malgré la légère baisse de la production, la coopérative a réalisé de bons résultats en 2023. Avec 3 407 adhérents, elle a enregistré un chiffre d’affaires de 578 millions d’euros, accompagné d’un résultat net de 4,23 millions d’euros.

Des projets ambitieux

Les bons résultats de Dijon Céréales ouvrent la voie au développement de projets d’envergure et à la diversification de ses activités, notamment dans le domaine des énergies renouvelables. En effet, la structure côte-d’orienne a annoncé trois projets de méthaniseurs. Ces derniers devraient voir le jour d’ici 2027/2028 à Saint-Seine-l’Abbaye, dans le sud de Dijon et dans le Nord-Ouest. Ils fonctionneront grâce au fumier, aux déchets verts et aux cives et permettront de produire jusqu'à 30% des besoins en gaz du Département. Cette année, la coopérative célébrera ses 30 ans, avec des événements programmés pour l’automne. Avant cela, une grande course cycliste est prévue en juin prochain pour la même occasion.