CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire :

Des mesures déployées pour optimiser la préservation et la gestion de l’eau

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau du 22 mars, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire a fait le point sur les différentes mesures qu’elle met en place en vue d’assurer une bonne gestion de la ressource en eau.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

Plusieurs actions sont déployées par la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire pour protéger et gérer l’utilisation optimale des ressources en eau et atténuer les effets des périodes de sécheresse subies en 2022 à cause du dérèglement climatique. À cet égard, l’organisme poursuit la déclinaison de ses trois dispositifs d’accompagnement. Il s’agit de Detox’eau sur Mâcon Beaujolais Agglomération, Épuretox sur le Grand Chalon et Protect’eau sur Dijon Métropole. Ces derniers permettent aux entreprises d’avoir accès à un diagnostic gratuit de conformité sur les rejets de leurs effluents industriels. Elles peuvent ainsi bénéficier d’une subvention pour la mise en conformité de ces rejets avec un taux à hauteur de 70%. L'objectif est de limiter la pollution de l’eau et pouvoir réaliser des économies.

D’autre part, la CCI a également mis en place, depuis 2021, un service centré sur l’environnement et la transition énergétique. Ce dernier se compose d’une équipe de cinq personnes qui sera renforcée cette année par l’intégration d’un nouveau membre expert qui sera chargé de traiter l’enjeu de l’eau de manière exclusive. Sa mission consistera à orienter les entreprises vers les bonnes pratiques en matière de préservation de l’eau en milieu industriel et les accompagner à déployer celles-ci.