Déplacements à pied : les dijonnais sont appelés à donner leurs avis

Dans le cadre de la deuxième édition du Baromètre des villes et villages marchables déployé à l’échelle nationale, les piétons de la Métropole dijonnaise sont appelés, jusqu’au 1er mars 2023, à exprimer leurs avis sur la "marchabilité" de leur ville.

(c) Collectif Place aux piétons.
(c) Collectif Place aux piétons.

En effet, le collectif Piétons dans la métropole dijonnaise (CPMD) sollicite les habitants pour donner leurs avis sur le déplacement à pied dans leur commune à travers un sondage en ligne. Ce dernier porte sur cinq indicateurs principaux, à savoir : le ressenti global, le sentiment de sécurité, les aménagements et équipements dédiés aux marcheurs, le confort de la marche ainsi que l’importance accordée par la commune à ce mode de déplacement. L’enquête est accessible sur le site internet : www.placeauxpietons.fr

Identifier les attentes des piétons

L’analyse des questionnaires mettra à l’honneur les villes présentant des atouts pour la marche. Elle permettra de déterminer les difficultés rencontrées par les citoyens et leurs attentes en vue d’engager des actions visant à améliorer le quotidien des marcheurs au sein des espaces urbanisés. La Métropole s’appuiera également sur les réponses pour la réalisation de son plan piéton qui sera établi prochainement. Pour rappel, la première édition de ce baromètre avait classé Dijon Métropole au deuxième rang des villes "marchables" en France, derrière Annecy, avec une note globale de 11/20 et une mention « plutôt favorable aux piétons ».