De Dijon aux States : Crossject s’ouvre le marché des pharmacies américaines

Crossject et son système d’auto-injection Zeneo viennent d’obtenir un accord de licence aux Etats-Unis et au Canada pour améliorer la prise en charge de l’insuffisance surrénalienne aiguë. Après avoir bénéficié d’un coup de pouce dans le cadre du plan de relance, l’entreprise innovante dijonnaise franchit une nouvelle étape dans son développement.

Le dispositif Zeneo permet de répondre à des situations d'urgence notamment dans le cadre de l'insuffisance surrénalienne aigüe. (© Crossject)
Le dispositif Zeneo permet de répondre à des situations d'urgence notamment dans le cadre de l'insuffisance surrénalienne aigüe. (© Crossject)

600 000 personnes dans le monde souffrent d’insuffisance surrénalienne. Cette pathologie rare qui touche les glandes au-dessus de chaque rein assurant des sécrétions hormonales indispensables au bon fonctionnement de l’organisme peut engager le pronostic vital. En cas de crise, une injection de 100 milligrammes d’hydrocortisone par voie intramusculaire doit être réalisée au plus vite. C’est alors que le système Zeneo inventé par Crossject entre en scène en permettant en particulier aux malades de mieux gérer leur pathologie.

« La capacité de Zeneo Hydrocortisone à apporter une réponse efficace à un besoin médical non couvert a convaincu le laboratoire Eton Pharmaceuticals. Le leader américain de la lutte contre l’insuffisance surrénale a signé un accord de licence pour diffuser et promouvoir le médicament aux États-Unis et au Canada » précise Crossject. Jusqu’à présent la prise en charge de la forme aigüe de la maladie repose sur l’utilisation d’un kit de secours en 12 étapes tandis que l’usage d’une seringue pour l’injection est un frein, notamment pour les malades jeunes. « Plus largement, notre système a déjà suscité l’intérêt du ministère de la Défense américain » se réjouit Patrick Alexandre, fondateur de Crossject.

Une étape de plus

Fondée en 2001, Crossject a déjà profité de 130 millions d’euros investis son dispositif Zeneo et compte aujourd’hui 95 personnes. Après avoir vu le jour dans ses locaux dijonnais, l’entreprise a installé sa première ligne de production à Gray en 2013, d’abord en sous-traitance, puis en tant qu’opérateur en 2015. Après avoir obtenu sa licence américaine, Crossject travaille sur les autorisations nécessaires à la commercialisation de son produit pour le marché français.

La longueur des délais pour une telle mise en vente en France pourrait conduire à voir le produit disponible avant en Allemagne ou encore au Royaume-Uni. En Allemagne, l’entreprise a signé un contrat de distribution exclusive avec un laboratoire pharmaceutique. Autant d’avancées qui ont conduit l’entreprise à engager 7,5 millions d’euros pour accélérer son industrialisation. Et elle a bénéficié d’une enveloppe de 1,5 million d’euros du plan de relance en ce sens. « Nous pouvons aujourd’hui produire 500 000 unités par an, mais notre stratégie consiste à dupliquer l’outil pour atteindre six millions d’unités annuelles. »

Une solution pour d’autres pathologies

Outre l’insuffisance surrénalienne aigüe, Zeneo porte sur sept autres indications : migraine sévère, choc allergique, crise d’épilepsie, overdose d’opioïdes, paralysie temporaire, crise d’asthme et enfin polyarthrite rhumatoïde sévère. « Six d’entre elles relèvent de la situation de crise et certaines peuvent atteindre l’urgence vitale et entrainer la mort si le produit n’est pas administré rapidement. »

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert