Côte-d’Or

Creativ’ et Divia : un engagement commun pour l’insertion

En plus des actions existantes, Keolis Dijon Multimodalité s’associe à Creativ’ pour un nouveau programme d’insertion professionnelle. L’entreprise accueillera des personnes éloignées de l’emploi pour des stages en immersion au sein de ses équipes, s’engageant ainsi à créer une société plus inclusive.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

L’association Creativ’, qui appuie les actions de la Métropole de Dijon en matière d’emploi, et Keolis Dijon Multimodalité, l’opérateur du réseau Divia ont scellé un partenariat le mercredi 6 mars dernier pour proposer des stages aux demandeurs d’emploi en vue de leur faire découvrir les métiers du réseau de transports et favoriser leur insertion professionnelle. Cet accord vise à renforcer la compréhension des exigences du monde professionnel par les publics accompagnés.

Un acteur engagé dans la lutte contre l’exclusion

Dans le cadre de son contrat de service public avec la Métropole dijonnaise, Keolis Dijon Multimodalité est tenu de contribuer à la lutte contre le chôpmage. L’entreprise exprime également son engagement en tant qu’employeur en faveur d’une ville plus inclusive. En 2023, un total de 47 000 heures d’insertion professionnelle, appelées également « heures clausées », ont été réalisées. Celles-ci ont été effectuées soit directement au sein de l’opérateur, soit par le biais des services fournis par les équipes d’Id’ées 21. Cette initiative a conduit à l’embauche de 119 personnes.

La signature de cette convention vient donc renforcer les efforts déjà déployés. Sur les années 2024 et 2024, Keolis Dijon Multimodalité s’engage à recevoir des personnes éloignées du marché du travail, notamment recommandées par Creativ’, pour des stages en immersion au sein de ses équipes. Pour ce faire, des membres de l’équipe de l’opérateur seront formés pour assumer le rôle de tuteur auprès des stagiaires. En ce qui concerne le profil des personnes accueillies, aucun critère d’âge ou de compétence n’est imposé. De plus, la convention prévoit l’organisation de séances d’échanges entre les demandeurs d’emploi et les responsables.