Côte-d’Or : un campus innovant pour moderniser les services du Département

Le Département de la Côte-d’Or dévoile son projet « Osmose », un campus territorial innovant et écoresponsable à Dijon. Cette opération, d’un coût de 34 millions d’euros, vise à relocaliser une partie des services de la collectivité et à offrir un environnement de travail moderne et performant aux agents.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

Le campus territorial sera implanté à proximité du centre commercial de la Toison d’Or. Il sera composé de de deux bâtiments disposés d’un petit jardin central. Ces structures, conçues par Architecturestudio sous la direction du promoteur Lazard Développement. Elles mêleront harmonieusement bois et métal, avec une consommation énergétique inférieure à 75 kWh EP (kiloWattheure d’énergie primaire) par m² et par an, respectant ainsi les normes RT2020. Un parking souterrain d’environ 80 places est prévu, complété par l’utilisation d’environ une centaine de places supplémentaires grâce à une convention avec le centre commercial. La livraison est prévue pour l’année 2026.

Un pari sur l’innovation et le développement durable

L’initiative Osmose regroupera 400 agents du Département de la Côte-d’Or actuellement dispersés en centre-ville de Dijon. Ce nouveau campus territorial sera exemplaire en matière de développement durable. Il inclura des mesures telles que le contrôle de la consommation énergétique, la collecte et le stockage des eaux de pluie ainsi que la production d’électricité grâce à des toits photovoltaïques. Le projet prévoit une focalisation importante sur le pôle des ressources, notamment avec la création d’une direction dédiée au numérique, à la maîtrise des données et à l’intelligence artificielle. Par ailleurs, une enveloppe de 34 millions sera consacrée à cette opération ambitieuse qui vise à moderniser les services du Département de la Côte-d’Or et à offrir à ses agents un cadre de travail plus performant et plus durable.