Environnement

Côte d'Or: une mise en demeure adressée au gérant d'une station de lavage tournant en plein régime malgré un arrêté pré…

En dépit de l’arrêté préfectoral interdisant formellement de laver sa voiture dans une zone en crise comme celle de Dijon Sud, la station de lavage de Bretenière est restée ouverte malgré une interdiction mise en demeure par le préfet de la Côte d’Or.


(c) Adobe Stock
(c) Adobe Stock

À l’image de l’ensemble du territoire métropolitain, la sécheresse frappe la Côte d’Or depuis le début de l’été. À cela s’ajoute notamment le déficit de précipitations enregistré depuis le début de l’année et un épisode caniculaire intense imposant ainsi une vigilance accrue de la situation hydrologique en Côte d’Or. Ces conditions ont amené le préfet de la Côte d’Or à mettre en place une liste de restriction d’usage de l’eau.

Seuls les usages prioritaires sont autorisés

C’est lors de l’une des opérations de contrôles des usages de l'eau le 17 août dernier, dans la zone rouge de Vouge-Biètre-Cent Fonts, au sud de Dijon et de la Côte-d'Or, que le secrétaire général de la préfecture, Frédéric Carre, a découvert que la station de lavage est restée accessible, à Bretenière et ce malgré l'interdiction préfectorale dans ce secteur. À cet effet, une mise en demeure a été adressée au gérant. Il est à souligner que l’exploitant concerné figure parmi les entreprises qui ont déjà été verbalisées le mois dernier et qui ont reçu des courriers de rappel de la part du maire de la commune.

Depuis un mois, une délégation de la préfecture et une équipe d’agents de l'OFB (Office français de la biodiversité) organisent des opérations de contrôles et de prévention sur les usages de l'eau dans la zone en crise. Rappelons qu’en cas de refus de fermer sa station « le gérant s'expose à une astreinte journalière fixée à 500 euros », précise la préfecture.