Côte d’Or : Le Groupe Bernard Loiseau ouvre un nouveau bistrot à Tokyo

Acteur majeur de la haute gastronomie et de l'art de vivre à la française, le Groupe Bernard Loiseau vient d’annoncer le déploiement de sa ligne de "Bistrot Loiseau" à Tokyo. Le nouveau restaurant portera le nom de "Loiseau de France".

 De droite à gauche: Bérengère Loiseau, la Présidente du groupe et Blanche Loiseau, la cheffe du Loiseau de France.  (c) Groupe Bernard Loiseau
De droite à gauche: Bérengère Loiseau, la Présidente du groupe et Blanche Loiseau, la cheffe du Loiseau de France. (c) Groupe Bernard Loiseau

C’est en juin 2023 que Bérangère Loiseau a pris la présidence du Groupe Bernard Loiseau. Et depuis, elle poursuit le développement ainsi que l’embellissement du groupe. En plus, de cette nouvelle aventure au Japon, la PDG a procédé à la rénovation du bistrot "Loiseau des Vignes", basé à Beaune, de 5 chambres du Relais&Chateaux de Saulieu, mais aussi du restaurant dijonnais "Loiseau des Ducs" en janvier 2024. Par ailleurs, le groupe prévoit l’ouverture d’une chocolaterie au sein de la boutique de Saulieu.

L’ouverture est prévue au printemps-été 2024

À l’instar des différents restaurants du groupe, installés dans des lieux porteurs de sens et de patrimoine, la famille Loiseau a décidé d’implanter son nouveau bistrot au sein de l’Institut Français du Japon. Cette construction, qui dépend directement de l’ambassade de France, a subi des travaux d’extension en 2021, portée par l’architecte Sou Fujimoto. Loiseau France, qui ouvrira ses portes au printemps-été 2024, aura pour mission de célébrer la culture culinaire française au sein de l’IFJ, a précisé le groupe dans un communiqué de presse. Il sera géré par Blanche Loiseau la cheffe de "Loiseau du Temps", basé à Besançon. Celle-ci a déjà travaillé une année au Japon en 2019-2020. Par ailleurs, la gestion du "Loiseau du Temps" sera assurée par Léo Pujol, formé par Blanche Loiseau depuis un an.

À noter que la Maison Loiseau a ouvert son premier restaurant au Japon, baptisé "La Côte d’Or", en 1992.