Côte d’Or : L’urgence écologique au cœur des débats

La COP de Bourgogne-Franche-Comté a été lancée le 13 décembre dernier à Dijon en présence du ministre de la transition écologique Christophe Béchu. Il s’agit d’un nouveau modèle de dialogue visant à accélérer les transformations écologiques à l’échelle du territoire.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

Pendant six mois, la COP de Bourgogne-Franche-Comté réunira des acteurs régionaux et départementaux pour débattre de six enjeux écologiques majeurs, à savoir : l’alimentation, les transports, la production, la biodiversité, le logement et la consommation. Les échanges auront lieu à intervalles réguliers et les conclusions seront présentées à l’État au cours de l’été 2024.

Au niveau du Département, le dérèglement climatique est déjà bien visible avec des périodes de sécheresse récurrentes, des épisodes violents d’inondations ainsi que la dégradation des forêts. Cette situation représente une urgence nécessitant des actions concrètes. La COP sera l’occasion de débattre des solutions à apporter à ces défis. Les transports, l’industrie et l’agriculture constitueront les principaux sujets de discussion. Des mesures concrètes seront proposées en vue de diminuer les gaz à effet de serre. On citera notamment l’augmentation des achats de véhicules électriques, le développement du covoiturage et des transports collectifs ou encore la transition vers une agriculture plus durable.