Côte d’Or : 47 collèges publics concernés par les travaux estivaux

Pour le Conseil départemental de la Côte d’Or, la période des vacances estivales a été l’occasion de mener de grandes opérations de rénovation et de maintenance au sein des collèges publics pour préparer la rentrée scolaire 2023-2024.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

En effet, 17.1 millions d’euros ont été investis pour améliorer les conditions d’accueil, l’entretien et l’équipement des 47 collèges répartis sur le territoire côte d’orien. L’objectif est d’offrir aux collégiens un cadre optimal, favorisant leur bien-être et mettre à leur disposition de meilleures conditions d’enseignement. Les travaux comprennent notamment la modernisation des locaux, le renouvellement du mobilier, la gestion des cantines scolaires, le développement des systèmes informatiques ainsi que le déploiement des équipements numériques. Le budget consacré à l’entretien et à la rénovation est estimé à 14,6 millions d’euros. L’investissement le plus important concerne le collège Gaston-Roupnel de Dijon qui s’est vu allouer une somme de 320 000 euros pour la réfection de l’étanchéité de la toiture-terrasse des bâtiments de la demi-pension et des vestiaires d’éducation physique et sportive.

2.5 M€ pour l’acquisition du matériel informatique

Par ailleurs, une enveloppe de 2,5 millions a été dédiée à l’acquisition de nouveaux équipements comme les ordinateurs destinés aux salles pédagogiques, les vidéoprojecteurs, les tablettes numériques et le matériel administratif. D’autre part, sept grands chantiers sont réalisés en parallèle dont on citera la reconstruction du collège de Longvic pour un montant de 24 millions d'euros et la restructuration du bâtiment administratif du collège de Pouilly-en-Auxois pour un million d’euros. Des études sont également en cours pour la création d’un internat d’excellence au collège de Montbard.