Conservation longue durée pour les maraichers

Pour faciliter la conservation des fruits et légumes et ainsi offrir une stratégie nouvelle aux agriculteurs pour la commercialisation de leurs productions, Janny MT, à Péronne (71), a imaginé un module capable de ralentir leur métabolisme. Cette solution contribue aussi à réduire le gaspillage alimentaire.

Les modules Janny MT conservent les fruits et légumes plus longtemps, sans altérer leur qualité, offrant de nouvelles possibilités aux producteurs. (© Janny MT)
Les modules Janny MT conservent les fruits et légumes plus longtemps, sans altérer leur qualité, offrant de nouvelles possibilités aux producteurs. (© Janny MT)

Difficile de prévoir la pousse d’une asperge ou d’une fraise tant la météo a son rôle à jouer. Une semaine ensoleillée suffit à créer un pic de production sur les fruits et légumes et les amener à maturité, mais les envies du consommateur ne suivent pas forcément la météo.

« L’agriculteur, maraîcher, producteur, est pris entre les aléas climatiques et les demandes du marché » résume Benoît Janny, dirigeant de Janny MT. Dans les créneaux ponctuels de surproduction, les professionnels doivent choisir entre baisser les prix pour vendre, délaisser une partie de la récolte ou encore la conserver en chambre froide engendrant des frais annexes et des délais chronométrés.

Vendre plus longtemps

« Quand le climat change et que la production diminue, la demande connaît parfois son pic alors qu’il n’y a plus assez d’offres. Nos équipements apportent une réponse pour conserver plus longtemps les fruits et légumes. » poursuit Benoît Janny. L’innovation de Janny MT (des modules munis d’une membrane respirante), permet de gagner en durée de conservation sans altérer la qualité des produits.

Jusqu’à 12 jours pour une fraise ou une framboise, 25 jours pour une asperge, trois mois pour des poireaux, six mois pour un chou ou un kiwi et même dix mois pour certaines pommes.« Nos solutions apportent une nouvelle stratégie à l’agriculteur qui peut prolonger sa saison, vendre plus tard et créer un nouveau marché. Il garde aussi sa surproduction et répond ultérieurement à une augmentation de la demande. »

Une technologie en toute simplicité

La technologie Janny MT baisse de manière passive, grâce aux fruits et légumes eux-mêmes, l’oxygène qui les entoure tandis que le couvercle apporte le niveau nécessaire pour éviter leur fermentation. « La membrane réduit le niveau d’oxygène de 20,9 % dans l’air à 3 %. Le module apporte aussi un niveau d’humidité requis pour que le produit ne perde ni poids ni qualité. » Les caisses Janny MT, d’une capacité d’un mètre cube environ, peuvent contenir 50 kilos d’épinards, 150 de cerises et jusqu’à 300 kilos de pommes.

En France, 1 500 exploitations, arboriculteurs, maraîchers, coopératives et organisations de producteurs en sont équipés tandis que plus de 100 000 modules ont été commercialisés dans 35 pays. Pour Benoît Janny, la solution, en plus de lutter contre le gaspillage alimentaire, répond aux attentes des consommateurs de manger local, plus longtemps, plutôt que d’importer des fruits et légumes du bout du monde. Par ailleurs, l’entreprise continue à innover en cherchant à connecter ses modules, mais aussi à les adapter à des produits cultivés sur d’autres continents.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert