Ciblex inaugure son nouveau site dijonnais

Spécialiste dans la livraison express de colis, Ciblex inaugurait le 23 février dernier son nouveau centre régional à Dijon. Une nouvelle plateforme moderne qui répond plus rapidement aux besoins de ses clients professionnels.

Ciblex a investi deux millions d’euros dans une ligne automatisée pour son nouveau site Dijonnais, inauguré le 23 février 2023. (©Ciblex)
Ciblex a investi deux millions d’euros dans une ligne automatisée pour son nouveau site Dijonnais, inauguré le 23 février 2023. (©Ciblex)

330 000 colis passent chaque jour entre les mains des 800 salariés Ciblex dans l’une de ses centaines de dépôts en France et au Bénélux. À côté des trois hubs principaux, en Ile-de-France et en région lyonnaise, Ciblex s’appuie sur des hubs régionaux, dont celui de Dijon. La livraison de colis ne cesse de s’accélérer depuis 2020. Pour répondre à ce besoin, la société de transport spécialisée dans la livraison express de colis a investi sept millions d’euros pour construire un nouveau site. L’entreprise déménage à Longvic pour 3 200 mètres carrés d’espace.

Cette nouvelle plateforme moderne a notamment bénéficié d’une enveloppe de deux millions d’euros pour une chaine automatisée. « Elle va trier plus de colis et plus vite. Pour autant, les 24 collaborateurs du site restent en poste pour accompagner la croissance de l’activité » explique Christophe Cornilleau, président de la société Ciblex et de l’entité Relais Colis. Les volumes d’activité ont en effet augmenté de 60 % depuis 2015.

Automatisation, productivité et emplois maintenus

La nouvelle ligne automatisée va disposer de 41 sorties, pouvant ainsi trier jusqu’à 41 destinations distinctes. « Une balance dynamique va également peser les colis, les dimensionner, les scanner et les orienter vers la bonne destination. Les informations intégrées au système seront automatiquement corrigées en cas d’erreur », détaille le président de la société Ciblex. En complément, le nouvel équipement comprend un convoyeur télescopique qui permet d’aller au fond des véhicules pour décharger les cartons. « C’est encore un gain de temps, car au fur et à mesure du déchargement, il s’adapte à la longueur du véhicule. Cet outil réduit aussi la pénibilité des salariés en réduisant les trajets », ajoute Christophe Cornilleau. À côté, le nouveau centre Ciblex profite de 15 quais poids lourds et 19 portes pour les véhicules légers.

Dijon rayonne

Le site de Dijon collecte et livre environ 16 650 colis chaque jour auquel s’ajoutent environ 11 000 colis en transit. « Nous nous appuyons sur 16 sociétés partenaires, des sous-traitants spécialisés qui assurent le dernier kilomètre. Une centaine d’emplois sont donc concernés par notre site », assure Christophe Cornilleau. Grâce aux infrastructures autoroutières proches du site, Ciblex livre majoritairement la Côte-d’Or mais aussi la Saône-et-Loire, le Jura, la Nièvre, l’Yonne ou encore l’Allier. « Nous sommes expressistes car nos colis sont livrés le plus vite possible, soit le lendemain avant midi ou tôt dans la journée. Ce qui permet de répondre aux besoins urgents de livraisons de nos clients professionnels », précise le président de Ciblex. 40 % du chiffre d’affaires, 250 millions d’euros environ pour Ciblex France, repose sur l’industrie de la santé, que ce soit pour des médicaments ou des dispositifs médicaux. À termes, le dirigeant envisage de mutualiser le site avec l’autre entreprise rattachée au groupe, Relais Colis.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert