Chevigny-Saint-Sauveur : un exemple en matière de protection de la nature

En reconnaissance de son action exemplaire en faveur de la préservation de la nature, la ville de Chevigny-Saint-Sauveur a reçu le prestigieux Trophée de l’Arbre.

(c) Ville de Chevigny-Saint-Sauveur.
(c) Ville de Chevigny-Saint-Sauveur.

En effet, la ville s’est distinguée lors de la cérémonie de remise des prix de la valorisation paysagère en Côte d’Or qui a eu lieu le 14 décembre dernier. Cette distinction vient récompenser l’engagement remarquable de la ville en faveur de la protection et de la promotion des espaces naturels. Elle est le fruit d’une politique volontariste menée par le maire Guillaume Ruet ayant lancé un ambitieux programme qui a permis la plantation de plus de 2 111 arbres au niveau de la commune depuis 2020, créant ainsi une nouvelle zone boisée de 10 hectares. Dépassant largement l’objectif initial de 1 000 arbres, cette initiative a déclenché la mise en œuvre de nombreuses actions ayant pour but d’encourager la protection de la biodiversité et d'accroître la sensibilisation des résidents aux défis environnementaux. On citera notamment la création de la “Charte de l’Arbre“, un document définissant les principes et les objectifs de la gestion des arbres en ville.

En remportant le Trophée de l’Arbre, Chevigny-Saint-Sauveur encourage les autres municipalités à s’investir davantage dans la protection du patrimoine arboré, rappelant l’importance vitale des arbres pour lutter contre le changement climatique et améliorer la qualité de vie.