Chaintré : Fujin, un restaurant aux 300 couverts a ouvert ses portes

300 couverts, 17 employés et un robot… Le restaurant Fujin, qui a ouvert mi-janvier à Chaintré, a de quoi impressionner. Entretien avec l’un de ses gérants.

Dans chaque restaurant de la chaine, on trouve un robot-serveur. (© Aletheia Press/C. Dalsbaek)
Dans chaque restaurant de la chaine, on trouve un robot-serveur. (© Aletheia Press/C. Dalsbaek)

Avec une capacité de 300 couverts, le restaurant Fujin, qui a ouvert mi-janvier dans la zone des Bouchardes à Chaintré, fait figure de mastodonte. Installé en lieu et place du Leader Price, l’établissement tenu par Xiaowei Fu et sa cousine Xiaoling Ji, ne se cantonne pas à la cuisine asiatique et s’est orienté vers un « world buffet ». Charcuteries, grillades, et autres fromages, sont ainsi proposés aux clients. « En Asie, la meilleure nourriture est souvent vendue sur le trottoir. Les gens se rassemblent autour de petites tables et s’assoient sur de petits tabourets pour apprécier de la nourriture simple, fraîche et préparée quotidiennement. C’est notre idée : une carte courte, des plats simples, légers et très goûteux » explique le gérant.

Une histoire de famille

Pour épauler l’équipe de 17 salariés, un robot serveur qui apporte les boissons, slalome entre les tables. « C’est un petit plus qui amuse les clients et une aide au service, note l’entrepreneur. Cette tendance a démarré dans les pays asiatiques pendant le confinement pour supprimer le contact entre les gens. ». L’URobot japonais coûte entre 8 000 à 11 000 €. Le concept semble séduire. « Le nombre de clients augmente de jour en jour » remarque Xiaoling Ji. Il faut dire que les gérants n’en sont pas à leur coup d’essai. La restauration est même une histoire familiale puisque l’établissement de Chaintré est le huitième d’une chaîne qui a été lancée en 2001 à Soissons, dans l’Aisne par les parents de Xiaowei Fu.

À leur départ en retraite, leurs enfants ont développé l’enseigne dans le sud-ouest de la France. « Dans notre famille, les jeunes qui ont achevé leurs études sont pris en charge par les aînés qui les forment et les font travailler en restauration. Petit à petit, le jeune peut devenir associé, puis manager et gérant » note Xiaowei Fu. Les membres de la famille se retrouvent dans des équipes multiculturelles. « Nous employons des salariés de toute nationalité » glisse le gérant qui poursuit « Nous avons un système de formation interne. Si l’employé a de l’ambition, il peut facilement monter en grade. »

Au gré des opportunités

Pour l’implantation des restaurations, « Nous ne choisissons pas spécifiquement une région, mais l’emplacement. Les centres commerciaux sont des endroits de passages intéressants » poursuit le gérant. Côté économique, les locaux sont généralement loués. L’ouverture à Chaintré a nécessité un investissement de 480 000 euros. « Le chiffre d’affaires se situe entre un et deux millions pour un restaurant déjà bien établi, suivant sa taille » note le restaurateur. D’autres ouvertures devraient avoir lieu, notamment à Auch. « Dès qu’une opportunité advient, elle est étudiée » conclut Xiaowei Fu.

Pour Aletheia Press, Christel Dalsbaek