Campus Mecateam lance un BTS orienté ferroviaire

Campus Mecateam, à Montceau-les-Mines, l’entité chargée de formation de Mecateam Cluster, lance son premier BTS « maintenance des systèmes option A » à la rentrée 2022. Une formation nationale unique, élaborée en relation avec les entreprises du secteur ferroviaire.

Élève au Campus Mecateam. (Campus Mecateam)
Élève au Campus Mecateam. (Campus Mecateam)

Quatre ans après sa création, Campus Mecateam, structure dédiée à la formation professionnelle du cluster spécialisé dans les engins de maintenance ferroviaire Mecateam Cluster, lance son premier BTS, en partenariat avec le lycée Claudie Haigneré de Blanzy. L’objectif de ce cursus est de former des bacheliers au métier de la maintenance des engins de travaux ferroviaires à partir du tronc commun du BTS « maintenance des systèmes option A ».

« Nous avons élaboré des enseignements spécifiques pour que nos apprentis puissent, à l’issue de leur cursus de deux ans, intervenir directement, et en sécurité, sur des engins ferroviaires. Nous dispensons une formation aux risques ferroviaires, et à la constitution des voies », détaille Frédéric Saunier, directeur de Campus Mecateam.

C’est l’une des particularités de cette formation : avoir été conçue directement en lien avec les entreprises du secteur, rassemblées dans Mecateam Cluster, le pôle national de conception, réalisation et maintenance des engins de travaux ferroviaires, implanté à Montceau-les-Mines. Dès la rentrée de septembre, 12 bacheliers suivront ce cursus, dispensé pour partie dans les locaux dédiés au sein de la plate-forme Mecateam et pour partie au lycée Haigneré.

Un organisme de formation continue devenu CFA

Dès sa création, en 2011, Mecateam Cluster s’est intéressé, à la demande des entreprises adhérentes, à la problématique de la formation aux métiers de la maintenance ferroviaire, emplois spécialisés, et en tension. La grappe d’entreprise a ainsi développé une vingtaine de modules de formation continue, dispensés à des salariés d’entreprises de travaux ferroviaires, ou de conception d’engins. Une centaine a déjà bénéficié de ces mises à niveau.

En 2018, elle donne naissance à la SAS Campus Mecateam, chargée de porter les ambitions en matière de formation du cluster, puis recrute un directeur, Frédéric Saunier, en 2021. L’organisme obtient la certification Qualiopi et devient un CFA, qui dispose de salles de cours et de travaux dédiés sur la plate-forme de Montceau-les-Mines. Les premières formations initiales témoignent des ambitions de Campus Mecateam, et du soutien de l’éducation nationale.

Capter des bacheliers

« Nous entretenons une collaboration étroite avec le rectorat et le lycée Claudie Haigneré qui se rendent bien compte de l’intérêt de former des spécialistes de la maintenance et des engins de travaux ferroviaires. Les débouchés sont assurés et les entreprises manquent cruellement de candidats », note Virginie Bonnin, chargée d'affaires emploi et formation chez Campus Mecateam.

Le pari d’attirer des bacheliers dans des formations techniques méconnues est cependant loin d’être gagné, malgré ces débouchés. « Nous devons renforcer notre notoriété, et faire connaître les métiers auxquels nous formons. Outre nos participations à des salons d’orientation, nous allons organiser, le 8 mars prochain, un live vidéo avec les collèges et les lycées à l’échelle nationale, ainsi que des journées portes ouvertes sur notre site les 20 et 21 mai prochain », commente Frédéric Saunier.

Pour Aletheia Press, Arnaud Morel