Bientôt une halle oenotouristique à côté de la Cité des climats et des vins beaunoise

Pour renforcer l’attractivité de la Cité des climats et vins de Bourgogne qui a ouvert ses portes le 17 juin 2023 à Beaune, la ville a adopté le projet porté par 3CI Investissements. L’été prochain, les premiers coups de pelle seront donnés à un écosystème dédié à l’œnotourisme, la gastronomie et les loisirs.

La ville de Beaune s’est associée à 3CI Investissements pour créer une halle oenotouristique à deux pas de la Cité des climats et vins de Bourgogne.  © Emmanuelle Gautrand Architecture
La ville de Beaune s’est associée à 3CI Investissements pour créer une halle oenotouristique à deux pas de la Cité des climats et vins de Bourgogne. © Emmanuelle Gautrand Architecture

Le quartier de la Chartreuse à Beaune va peu à peu changer de visage pour accueillir une halle oenotouristique d’ici 2026. Déjà un hôtel quatre étoiles, le Voco, a ouvert à deux pas de la Cité des climats et vins de Bourgogne à l’initiative de l’acteur Christophe Lambert et l’entrepreneur Michel Halimi. Non loin de là, 3CI Investissement a été retenu par la ville de Beaune pour donner naissance à un projet "complémentaire au projet public de la Cité", explique Alain Suguenot, maire de Beaune. Dès les prémices de la Cité, l’élu ambitionnait d’y associer une offre privée.

C’est ainsi que les travaux de plusieurs bâtiments devraient débuter en juillet prochain. Installés sur une emprise foncière d’un hectare, les deux premiers bâtiments disposeront chacun de 750 mètres carrés. "On y trouvera les grandes maisons de vin de Beaune et ses environs. Les 1 247 climats y seront proposés à la vente. On pourra aussi acheter des produits liés à la vigne comme de la verrerie de qualité", détaille le maire. Pour renforcer l’offre hôtelière voisine, le site accueillera deux restaurants. Le premier devrait répondre aux critères de la brasserie quand le second se veut plus gastronomique.

Un lieu encore plus ludique

Si le maire espère que cette halle oenotouristique attirera le public, il compte également sur la construction d’une halle évènementielle pour renforcer l’attractivité globale. "La ville restera propriétaire des 4 200 mètres carrés qui accueilleront le site. Notre partenaire construira une immense façade verrière sur le modèle des constructions eiffelliennes. Ce sera un miroir à la Cité située en face", se réjouit Alain Suguenot.

En s’appuyant sur la fréquentation de ce type de structure dans d’autres villes, il mise sur une fréquentation forte pouvant atteindre 300 000 personnes par an. "À Bordeaux, ce sont 800 000 visiteurs. Nous sommes plus petits mais ça donne une estimation." De son côté, la Cité des climats et des vins de Bourgogne a attiré près de 80 000 visiteurs en un an. Alain Suguenot voit ce nouveau lieu comme un complément plus ludique à la Cité pour répondre encore mieux aux attentes des familles et renforcer encore l’attractivité de la ville en toute saison. "Beaune s’endort un peu en hiver, constate l'élu. Nous aurons des animations douze mois sur douze pour devenir une destination toute l’année." 30 millions d’euros d’investissements privés donneront vie à ce projet.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert