Beaune réitère sa confiance en Keolis pour ses transports

Ce 26 avril, la communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud a réceptionné une nouvelle navette électrique et renouvelé son partenariat avec Keolis.

Didier Cazelles (à droite), directeur général adjoint en charge des territoires au sein de Keolis, et Alain Suguenot, président de la communauté d’agglomération, ont renouvelé leur partenariat. (Aletheia Press/Nadège Hubert)
Didier Cazelles (à droite), directeur général adjoint en charge des territoires au sein de Keolis, et Alain Suguenot, président de la communauté d’agglomération, ont renouvelé leur partenariat. (Aletheia Press/Nadège Hubert)

Ce 26 avril, la communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud a accueilli officiellement sa nouvelle navette électrique. Elle entrera en service sur le futur tracé qui reliera la Cité des Climats et Vins de Bourgogne au centre-ville de Beaune. Sur environ 200 kilomètres chaque jour, ce véhicule de 51 places effectuera un trajet, en dix étapes, qui reliera un parking relais, la future Cité des Climats et Vins de Bourgogne, l’Hôtel Dieu, les places Madeleine ou Carnot ainsi que la gare.

Cet équipement, pour lequel la collectivité a engagé environ 450 000 euros, devrait contribuer à atteindre l’objectif du territoire. « Avec une troisième navette électrique prévue pour la fin de l’année, nous voulons réduire de 69% l’indice carbone du parc urbain de Beaune » a rappelé Alain Suguenot, président de la communauté d’agglomération. Le véhicule débutera son circuit le 17 juin prochain. « Nous allons augmenter l’amplitude horaire des navettes qui circuleront le samedi et le dimanche après-midi. »

Un réseau en évolution

L’arrivée de l’équipement et l’inauguration de son circuit ont également été l’occasion du renouvellement du partenariat entre la collectivité et Keolis pour les sept prochaines années. « Nous croyons à la dynamique de fréquentation de Beaune, plus 9%, montrant que les effets du Covid sont effacés et ce n’est pas le cas dans tous les réseaux urbains » souligne Didier Cazelles, directeur général adjoint en charge des territoires au sein de Keolis.

Chaque jour, plus de 2 000 personnes voyagent sur le territoire, scolaires mis à part, utilisant trois lignes urbaines, trois navettes, dont la future ligne, et trois lignes interurbaines. « A termes, nous souhaiterions ajouter une ligne interurbaine à Montagny-lès-Beaune pour relier le futur pôle d’attractivité et de loisirs de La Berlotte » a complété Alain Suguenot.

Une autre époque

« Nous connaissons un changement d’époque » se sont accordés à dire les deux représentants. En plus de mettre l’accent sur une mobilité zéro carbone, ce changement de paradigme passe par une digitalisation renforcée des outils. Ainsi, l’application Beaune Côte&Bus évoluera dès le mois de septembre comme le précise Didier Cazelles. « Les usagers pourront acheter et valider leur titre directement. Ils disposeront également de l’information du réseau en temps réel et nous prévoyons d’intégrer une cartographie. »

En complément, Keolis prévoit de faire de Beaune son premier dépôt de France disposant d’ombrière, anticipant sur l’obligation réglementaire attendue dans trois ans. « Elle produira 42 MWh qui alimenteront la navette de la Cité des Climats et Vins de Bourgogne. » Pour mener ses travaux, Keolis engage 400 000 euros sur le territoire beaunois.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert