Beaune, première commune française labellisée "Ville d’accueil des véhicules d’époque"

La commune de Beaune est la première ville française à se voir décerner le label "Ville d’accueil des véhicules d’époque". Suite à cette distinction, la commune s’illustre désormais comme une destination incontournable des passionnés des voitures anciennes et des automobiles de collection.

©ville de Beaune.
©ville de Beaune.

La cérémonie de remise des panneaux "Ville d’accueil des véhicules d’époque" s’est déroulée, le samedi 24 février dernier, au niveau du Parvis de l’Hôtel de ville. Elle s’est tenue en présence d’Alain Suguenot, Maire de Beaune, Jean-Louis Blanc, Président de la Fédération Française des Véhicules d’Epoques (FFVE) et Yves Bergeret, Référent du programme "Ville d’Accueil". Des collectionneurs ainsi que des invités ont été au rendez-vous. 

L’évènement était également une occasion pour réunir des clubs de la région, dont "Automobile d’Origine et de Collection Beaune", "l’Amical des Véhicules Anciens de Meursault", "Les Titines de la Côte de Montagny-lès-Beaune" et "le Cercle Amilcar de Chorey-lès-Beaune". Par ailleurs, plusieurs véhicules anciens de différentes marques ont été exposés, entre autres Citroën, Renault, Terrot, Ratier, Salmson, Lanz Bulldog, Hotchkiss et Amilcar.

Un label pour allier tourisme et voiture de collection

Le label "Ville et village d’accueil des véhicules d’époque "a été lancé par la FFVE lors de la 44e édition du Salon Epoqu’Auto 2023, qui a eu lieu du 10 au 12 novembre 2023. Il vise à distinguer et à mettre en lumière les collectivités engagées dans le développement touristique, intégrant une bienveillance particulière aux animations dédiées aux voitures anciennes. Cette distinction a pour objectif de développer l’attractivité des villes et des villages, de promouvoir le patrimoine automobile, mais aussi de simplifier la vie des amateurs des véhicules anciens et de faciliter l’accueil des randonnées touristiques. Afin de permettre aux collectionneurs et aux passionnés d’identifier les villes et les villages labellisés, des panneaux de signalisation sont placés à l’entrée et à la sortie des territoires concernés.