Beaune : La Cité des Vins et Climats sera inaugurée fin 2022

Le chantier de la Cité des vins et climats de Bourgogne, dont l’inauguration est prévue pour la fin de l’année, est à moitié terminé.

© La Cité des Climats et Vins de Bourgogne.
© La Cité des Climats et Vins de Bourgogne.

En effet, la première phase de construction est déjà achevée. À elle seule, cette dernière représente une enveloppe financière d’environ 14 millions d’euros, financés par la région Bourgogne-Franche-Comté, le département de la Côte-d’Or et la ville de Beaune. Suite à un appel d’offre, la construction de ce chef d’œuvre architectural a été confiée au groupe Rougeot et à l’agence SIZ’-IX Architectes. Occupant une surface de 3600 mètres carrés, ce dernier représente un lieu de partage de la culture viticole bourguignonne.

À terme, la cité offrira une vue panoramique sur la côte viticole et un parcours de visite immersif. Des événements variés y seront proposés tout au long de l'année, notamment des formations dispensées par l’école des vins de Bourgogne, des dégustations ainsi que des ateliers culturels et sensoriels.

Par ailleurs, cet équipement touristique fait partie d’un réseau de cités destinées à faire découvrir la richesse de la Bourgogne viticole. Au sein de cette bâtisse, un espace sera exclusivement dédié aux Climats du vignoble de Bourgogne qui ont rejoint la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2015.