Atol investit un million d’euros dans son siège industriel de Beaune

Atol vient d’annoncer l’acquisition de deux nouvelles machines de taillage du verre pour son siège industriel, basé à Beaune. La chaîne d’opticiens, fondée en 1970, a engagé un investissement d’un million d’euros.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

En activité depuis 2007, la plateforme de Beaune s’étend sur un espace de près de 4 000 m². Le site de production, situé à 150 kilomètres du bassin lunetier, regroupe plus de 100 collaborateurs et collaboratrices. Il s’est vu décerner la certification Service France Garantie (SFG) en juin dernier. En 2023, le siège industriel a traité 1 100 000 commandes et a expédié 3 270 000 articles.

80m² d’eau économisés par an

Grâce à ses nouvelles machines ultra-modernes, exportées de l’Italie, Atol réduira significativement sa consommation d’eau annuelle. Avec les anciens équipements, 0.8 litre d’eau était nécessaire pour tailler deux verres, soit une paire de lunettes. Actuellement, la découpe du verre est réalisée à sec, ce qui permettra à l’entreprise d’économiser 80m² d’eau annuellement. De plus, les nouveaux équipements permettront à la structure de doubler ses capacités de montage et de répondre aux demandes supplémentaires des associés Atol. Par ailleurs, la structure avait investi 300 000 euros, en 2022, pour acquérir un appareil de contrôle de préparation des verres, ainsi qu’un équipement spécialisé dans la taille des verres "basés", réservés pour les lunettes à usage sportif.

Afin de développer davantage son image de marque, Atol a consacré une enveloppe de 43 millions d’euros pour l’année 2024. Ce budget est consacré au financement des campagnes de publicité, que cela soit au niveau national ou à l’échelle internationale.