AJ3M, du côté des enfants

Spécialiste de la réalisation d’aire de jeux et d’équipements sportifs, AJ3M, à Couchey, se met au service de ses utilisateurs, les enfants. Entre créativité et sécurité, l’entreprise travaille aux côtés des élus et des entreprises pour concevoir un site qui réjouira petits et grands.

Sébastien Gossot, dirigeant d’AJ3M, conçoit des aires de jeux qui sauront répondre aux goûts des enfants. (Aletheia Press / Nadège Hubert)
Sébastien Gossot, dirigeant d’AJ3M, conçoit des aires de jeux qui sauront répondre aux goûts des enfants. (Aletheia Press / Nadège Hubert)

Ils ne connaissent pas son nom, pourtant de nombreux enfants profitent du travail qu’AJ3M met en œuvre pour les amuser. Un toboggan, une balançoire, un bac à sable, une structure en bois… L’entreprise de Couchey, spécialiste des aires de jeu, réalise l’étude du projet émanant d’une municipalité ou d’une structure privée désireuse d’aménager un espace dédié aux plus jeunes. L’équipe d’une vingtaine de salariés installe ensuite les équipements retenus dans un catalogue de près de 60 000 références et réalise le sol amortissant qui évite les blessures. « Nous avons des sols variables, de la solution synthétique au bac à gravier en passant par le gazon ou le corkeen. Conçu à partir de déchets de bouchon de liège, le corkeen est écologique et recyclable » précise le dirigeant, Sébastien Gossot.

Du plus petit projet prévoyant un simple jeu à ressort aux idées les plus extravagantes, Sébastien Gossot intervient en gardant en tête l’utilisateur final. « Nous écoutons le besoin ou l’envie de notre client pour voir si c’est adapté au territoire, à son environnement, mais surtout aux enfants. Ils ne sont que rarement consultés sur les projets qui les concernent. Nous avons l’expérience pour évaluer si l’idée leur convient et s’ils utiliseront l’aire de jeu. »

Le dirigeant reconnaît avoir un rôle de conseil d’autant plus pertinent auprès des petites communes et des petites structures qui n’ont pas de service dédié. Le chef d’entreprise avoue par ailleurs sa surprise de constater que l’entrée en école primaire signifie la disparition des jeux dans la cour d’école. « Le jeu participe de la découverte, de l’apprentissage. Alors que dans les parcs, nous installons des équipements pour les plus de six ans, en primaire, il n’y a souvent qu’une marelle et un terrain de foot. »

Sécurité avant tout

En plus de concevoir les surfaces dédiées à l’amusement et de les installer, AJ3M prend en charge les indispensables tests, réalisés par un laboratoire agréé indépendant. L’entreprise gère aussi la maintenance des équipements. « Les communes ont l’obligation de les faire contrôler quatre fois par an, dont une fois par un bureau de contrôle indépendant. Nous intervenons trois fois en dressant un rapport et, si nécessaire, un devis pour l’entretien à réaliser. » Plus de 200 communes de Bourgogne-Franche-Comté, majoritairement en Côte-d’Or ont confié l’entretien de leur site à AJ3M.

Le dirigeant rappelle également qu’une aire de jeu entretenue encourage les usagers, même petits, à en prendre soin et contribue à doubler sa durée de vie. Si les enfants profitent des installations d’AJ3M, les plus âgés peuvent aussi s’en saisir. En effet, l’entreprise peut associer ces espaces à des parcours sportifs ou intergénérationnels. Le spécialiste a également développé une compétence complémentaire dédiée aux équipements sportifs. « Nous faisons des plateaux multisports où l’on peut jouer au basket, au volley, au foot, au hand sur un même terrain. » Pour suivre la tendance, l’entreprise installe également des skateparks ou des aires de pumptrack, une tendance récente tournée vers la trottinette.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert