Accélération de la rénovation de l’éclairage public en Côte d’Or

SICECO, territoire d’énergie Côte-d’Or, s’est vu attribuer une dotation de l’ordre de 727 000 euros dans le but d’accélérer la rénovation de l’éclairage public au niveau du Département et favoriser la transition écologique.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

Cette action s’inscrit dans le cadre du Fonds vert déployé par l’État. Il s’agit d’un dispositif doté de deux milliards d’euros de crédits, destiné à renforcer la performance environnementale des territoires et les adapter au changement climatique. Celui-ci a pour objectif de financer les projets portés par les collectivités territoriales et leurs partenaires. Ces derniers doivent être liés aux trois domaines suivants : performance environnementale, l’adaptation du territoire au changement climatique et amélioration du cadre de vie.

Changement des points lumineux

Depuis quelques années, le SICECO améliore les pratiques pour favoriser la sobriété énergétique et rénover les fonctions de l’éclairage public de ses adhérents afin de mieux répondre aux besoins des citoyens. L’organisme prévoit la réalisation d’une centaine d’opérations pour une enveloppe prévisionnelle de 2 424 000 euros HT dont 30% attribués par la Fonds vert. Grâce à cette démarche, 48 opérations qui étaient initialement prévues pour 2024 pourront être concrétisées courant l’année 2023, ce qui permettra d’accélérer la rénovation du parc d’éclairage. Dans ce sens, 3 528 points lumineux seront remplacés pour 3 330 nouveaux luminaires à led. L’objectif est de mettre en place des solutions sobres et efficaces, limitant la consommation d’énergie et son impact négatif sur l’environnement.