Un pic historique pour la livraison de colis à La Poste

A fond les colis

En 2020, la livraison de colis atteint des records historiques. Au centre de tri de Chalon-sur-Saône, au cours de la semaine du 14 au 20 décembre, la plus intense de l’année, une hausse de 50 % des quantités est attendue.

Dans le centre de tri de Chalon-sur-Saône comme partout sur le territoire, le nombre de colis a augmenté de 50% en 2020. (La Poste)
Dans le centre de tri de Chalon-sur-Saône comme partout sur le territoire, le nombre de colis a augmenté de 50% en 2020. (La Poste)

En ce moment, 15 000 colis arrivent chaque matin au centre de tri de La Poste à Chalon-sur-Saône avant d’être distribués sur la commune ou expédiés sur les sites de Louhans, Chagny, Givry ou Pierre-de-Bresse. « Dans une période normale, nous en réceptionnons 7 000 par jour » précise Didier Wagner, directeur du site qui voit ses quantités plus que doubler. Entre les fêtes de fin d’année avec Noël en ligne de mire et le Black Friday, cette semaine du 14 au 20 décembre se révèle chaque année la plus chargée pour les centres de tri de La Poste. Avec le nouveau confinement et la crise sanitaire, la tendance à l’achat à distance et sur Internet a été renforcée, confirmée par les chiffres. En Saône-et-Loire, en 2019, cette semaine précise avait vu passer 117 000 colis. Pour 2020, La Poste table sur une hausse de 50 % avec 170 000 colis qui devraient être livrés par les facteurs. « Pour faire face à cette hausse d’activité, nous avons anticipé et recruté 40 personnes sur les 10 sites qui dépendent du centre de Chalon-sur-Saône. Sur l’ensemble du département, ce sont une centaine de personnes qui ont rejoint nos rangs. » La Poste a également misé sur des moyens matériels accrus avec des systèmes de traçage, mais aussi en augmentant sa flotte pour les livraisons ou encore à travers des tables à rouler pour que les facteurs puissent trier et faire glisser les colis plus facilement. « En Bourgogne-Franche-Comté, 150 000 euros ont été investis en ce sens. »

Des équipes concernées

En pleine nuit, vers trois du matin, les premiers camions arrivent sur le site pour décharger les colis. Grâce au travail des personnels dans le centre de tri puis celui des facteurs sur le terrain, les paquets se retrouvent dans les boîtes aux lettres à peine quelques heures plus tard. Eprouvante pour les équipes de La Poste, la période traduit leur engagement. « Nos salariés ressentent une certaine fierté à jouer les Pères Noël tandis que les clients réservent un accueil positif au moment de la livraison. On fait tout pour que les colis soient distribués dans de bonnes conditions. » Soucieux d’apporter un service client de qualité, les facteurs peuvent représenter un colis quand son destinataire n’est pas à son domicile. Ainsi, 94 % des Colissimo sont livrés à domicile dès le premier passage du facteur, les 6 % restants bénéficieront d’une seconde livraison. « Sur notre site internet, il est possible de choisir le moment où le facteur repassera. »

Des services toujours plus poussés

La Poste, leader français pour la livraison de colis, propose également à ses clients la possibilité de retirer directement leur colis dans leur boîte aux lettres. « En période de crise sanitaire ou pour éviter un déplacement en bureau de Poste, l’usager se connecte sur laposte.fr. » L’affranchissement se fait en ligne la veille de l’envoi avant 23 heures ou sur l’application La Poste avec une étiquette Colissimo à imprimer puis à coller sur son propre emballage carton ou son enveloppe. Enfin, le colis est à déposer dans sa boîte aux lettres avant 8 heures le lendemain matin pour que le facteur vienne le chercher.

                                                                                                  Pour Aletheia Press, Nadège Hubert