Supprimer les barrières à l’emploi des jeunes et des seniors

Supprimer les barrières à l’emploi des jeunes et des seniors

Malgré une bonne santé de l’emploi en France, avec 54% d’offres en plus par rapport à l’avant Covid, le pays affiche un chômage des jeunes plus élevé que la moyenne européenne et un taux d’activité des 55-64 ans anormalement bas. Alors que les entreprises peinent à recruter, il s’avère indispensable pour elles de miser sur les jeunes et les seniors. Le webinaire organisé par RH Matin et Indeed « Trop jeune, trop vieux : repenser la notion d’âge dans la gestion des talents » s’est interrogé sur les attentes et le rapport au travail des dirigeants et salariés.

Le harcèlement au travail gagne du terrain

Le harcèlement au travail gagne du terrain

Ces quinze dernières années, le harcèlement au travail est passé d’un sujet quasi « inexistant » à un sujet reconnu juridiquement (ANI 2010), omniprésent sur les réseaux sociaux (#metoo, #balancetonporc, #balancetonagency) et quotidiennement discuté dans les médias. Mais qu’en est-il au sein des entreprises? Six mois après le lancement de la loi Santé au travail, le baromètre Ipsos pour le cabinet Qualisocial* fait le point.

une fréquentation touristique soutenue, confime l’Insee

une fréquentation touristique soutenue, confime l’Insee

Lourdement affecté par les restrictions sanitaires, le secteur touristique a retrouvé des couleurs et affiché une belle performance durant la saison estivale de 2022, confirmant, en termes de fréquentation, le retour à la situation d’avant-crise, selon le bilan de l’Insee.

La RSE impacte les recrutements des entreprises

La RSE impacte les recrutements des entreprises

Le 3 octobre, en ouverture de la Semaine de l’entreprise responsable et inclusive (du 3 au 7 octobre), organisée par le Medef et l’Association française des managers de la diversité (AFMD), le baromètre 2022 du Medef sur la perception de la RSE en entreprise a été présenté. Revue des principaux résultats.


Stratégie d’achat et de sourcing : ce qui a changé

Entreprises . Le pilotage des achats redevient une préoccupation majeure depuis le retour de l’inflation, ces derniers mois, et la pénurie de certains matériaux, composants, substances ou aliments, sans oublier les hausses du coût de l’énergie. Depuis la crise Covid et ses périodes de confinement,…

Les TPE-PME encore en proie à de grosses difficultés de recrutement

Pas moins de 94 % des dirigeants qui cherchent à recruter avouent rencontrer des difficultés pour trouver le bon profil, selon la dernière enquête de conjoncture de la CPME*. Pourtant, ils sont plus de la moitié à chercher à embaucher. Première raison avancée, l’absence de candidats (74 %), largeme…

Les cadres mieux rémunérés, mais toujours insatisfaits

Bonne nouvelle pour les cadres, 60% d'entre eux pourraient être augmentés d'ici la fin de l'année, pour faire face à l'inflation, selon le baromètre 2022 de la rémunération des cadres de l'Apec*, publié fin juin. Dans un contexte de fortes tensions géopolitiques et d’inflation à un niveau inédit de…

Hauts débits en France : un bilan en amélioration

Les investissements par les opérateurs ont atteint 15,5 milliards d’euros (dont 664 M€ pour l’achat des fréquences), consentis essentiellement dans les boucles locales fixes et mobiles à très haut débit (8,5 milliards). Mais le pays rattrape-t-il son retard et améliore-t-il la qualité de service ?…

Les applications concrètes de la blockchain en entreprise

La « blockchain » - ou chaîne de blocs - est une technologie clé pour apporter de la confiance dans une transaction. Ce concept de base de données distribuée et décentralisée est en effet particulièrement sûr : les données sont horodatées, immuables et non répudiables. La blockchain peut ainsi être…