À Dijon, Vitagora dresse le bilan de ses actions

La deuxième édition de Vita’Connect, la convention d’affaires de Vitagora, s’est déroulée jeudi 4 avril 2024 au Palais des congrès de Dijon. À cette occasion, l’association a présenté son bilan d’actions menés en faveur de la filière agroalimentaire.

(© Adobe Stock)
(© Adobe Stock)

À l’occasion de la deuxième édition de Vita’Connect, Vitagora, une association qui propose des solutions innovantes pour favoriser le développement et la performance industrielle de la filière agroalimentaire, a organisé son assemblée générale de. À cette occasion, le cluster agri-food a présenté le bilan de ses actions, menées en faveur de la performance et de la croissance des entreprises agroalimentaires.

En 2023, l’association a accompagné 129 entreprises sur différents piliers d’optimisation de la performance industrielle des entreprises (cybersécurité, RSE, qualité, maintenance, gestion de la ressource en eau, stratégie achats…). Avec un taux de réussite de 100%, ce soutien a pour but de permettre aux entreprises d’obtenir une certification qualité.

L’an passé Vitagora a initié cinq entreprises à l’intelligence artificielle à travers la mise en place d’un outil de gestion automatisée des données, qui a permis aux entreprises bénéficiaires de gagner en temps et de réduire le taux d’erreur de leurs fiches des produits de l’ordre de 20 à 0%.

Sur le volet croissance, Vitagora a lancé en décembre 2024, le programme DINAII "export collaboratif", qui vise à faciliter l’accès aux marchés internationaux. Ce programme a été exploité par cinq adhérents de l’association pour développer leurs exportations au japon, à la Corée du Sud et au Vietnam.

En matière d’innovation, l’association a épaulé avec l’appui de 104 partenaires, 22 projets d’innovation industriel, financés en 2023. Ces projets ont été financés par 25 M€ de subventions publiques, soit une enveloppe totale de plus de 60 M€.

Pour renforcer l’attractivité du territoire de la Bourgogne-Franche-Comté, Vitagora multiplie ses efforts en étroite collaboration avec les agences territoriales Dijon Bourgogne Invest, AER BFC, Business France Invest in France.

Selon Pierre Guez, Président de l’association « Vitagora joue un rôle essentiel dans l'impulsion et la pérennisation de la croissance du secteur agroalimentaire, tant à l'échelle régionale que nationale, grâce à la richesse des expertises rassemblées au sein de notre écosystème d'innovation et à nos initiatives événementielles. »