À Dijon, l’hôtel Darcy change de main

Après 46 ans à la tête de l’hôtel Darcy (anciennement l'hôtel du Nord), Dominik Frachot a décidé de prendre sa retraite. L’établissement, dans la famille depuis quatre générations, va passer dans de nouvelles mains.

Dominik Frachot, 75 ans, prend sa retraite et cède l’hôtel Darcy géré par sa famille depuis quatre générations. (© Aletheia Press / N.Hubert)
Dominik Frachot, 75 ans, prend sa retraite et cède l’hôtel Darcy géré par sa famille depuis quatre générations. (© Aletheia Press / N.Hubert)

À 75 ans, pour Dominik Frachot, quatrième génération à la tête de l’hôtel Darcy, situé au cœur de Dijon, il était temps de prendre sa retraite. « J’avais déjà commencé à prendre du recul. Je venais de moins en moins à l’hôtel. En réalité, cela fait dix ans que je prépare tranquillement et sereinement ma retraite, mais là, il était vraiment temps de céder » affirme le dirigeant. Mais céder à qui ? L’hôtelier pense d’abord à son fils William. Celui-ci décline l’offre puisqu’il est déjà à la tête de l’hostellerie du Chapeau Rouge, un restaurant dijonnais doublement étoilé. « Il na pas souhaité multiplier les établissements. Il sinscrit dans une exigence quotidienne pour conserver ses deux étoiles et sinscrire dans le temps. Jadmire sa décision et le soin quil met à atteindre une certaine quintessence » confie Dominik Frachot.

À la suite de ce refus, le dirigeant décide de se tourner vers sa petite-fille Inès. Même si elle n’est âgée que de 22 ans, Dominik Frachot voit en elle un grand potentiel. Une deuxième tentative qui échoue. « Cette génération bouge beaucoup. Elle ne se voyait pas place Darcy » complète l’entrepreneur. Alors, très vite, Dominik Frachot se résout, même si l’établissement triplement étoilé appartient à sa famille depuis 1876, à chercher des investisseurs extérieurs pour que l’hôtel Darcy perdure.

Des investisseurs strasbourgeois

À la mise en vente, quatre investisseurs strasbourgeois se présentent. Perroton père et fils, spécialistes de la vente d’hôtel et gestionnaires d’établissements et Thomas père et fille, expert-comptable et gestionnaire d’hôtels. Dès avril 2022, l’hôtelier écoute leur proposition de rachat, les discussions aboutissent à un accord sur le prix et la passation prend officiellement effet le 15 décembre 2022. « Ce qui ma plu, cest que ce soient des entrepreneurs de notre profession qui connaissent les rouages du métier et qui ont une politique dinvestissement. Jaime lidée de voir lentreprise progresser et non péricliter » justifie Dominik Frachot.

Cependant, si Dominik Frachot a accepté de faire affaire avec ces investisseurs, c’est aussi parce qu’ils ont déjà collaboré. « J’étais également à la tête de l’Escargotière, un hôtel doté d’un restaurant à Chenôve. En 2021, j’ai décidé de le céder. Je leur avais confié la vente de l’établissement et finalement, ils ont acheté » s’amuse le futur retraité.

Une nouvelle page s’écrit pour l’hôtel Darcy

Avant de céder sa place définitivement Dominik Frachot a encore un engagement à tenir. « Je leur ai promis d’établir le dernier bilan, comme je lai toujours fait moi-même. » Une fois ce dernier travail effectué, le dirigeant aura bien mérité de couler des jours paisibles auprès de son épouse, Catherine, qui a été son bras droit durant toutes ces années. Une page se tourne pour la famille Frachot, mais une nouvelle s’écrit pour l’hôtel Darcy.

Aletheia Press

Changement de nom

C’est en 2022 que Dominik Frachot a changé le nom de son établissement, qui s’appelait auparavant L’Hôtel du Nord. Une décision de bon sens qui a contribué à augmenter de 25% le nombre de réservations en ligne. Tandis que le restaurant qui lui est attaché, la Porte Guillaume, a connu une croissance de 15% de son chiffre d’affaires. En 2022, malgré un début d’année marqué par les traînées du Covid, les deux établissements affichent un chiffre d’affaires global de 1,8 million d’euros.