WeeztR mesure l’empreinte carbone du sport

La start-up dijonnaise WeeztR se donne la mission de sensibiliser les amateurs de sport à la transition écologique. Pour y parvenir, elle mise sur une prise de conscience de l’empreinte carbone d’un évènement sportif et sur un quizz ludique.

La plateforme WeeztR accompagne les organisateurs d’évènements sportifs dans leur démarche de transition écologique. (© WeeztR)
La plateforme WeeztR accompagne les organisateurs d’évènements sportifs dans leur démarche de transition écologique. (© WeeztR)

« Le sport est à la fois victime et coupable du réchauffement climatique » entame Philippe Sence, co-fondateur de WeeztR avec deux amis. Engagés auprès de l’association Match for Green qui encourage tous les pratiquants à faire chacun leur battement d'aile de colibri en faveur d'un sport plus responsable , ils veulent mobiliser les clubs sportifs et leurs supporters. « Les clubs restent neutres sur le sujet de la transition écologique car il peut être difficile pour eux d’avoir les moyens humains et les compétences pour passer à l’action. » Ils ont donc cherché une façon de les aider à sauter le pas grâce au digital. Les fondements de WeeztR étaient posés.

L’empreinte d’un stade ou d’un gymnase

Dans un premier temps, ils ont voulu que les supporters prennent conscience de l’empreinte carbone d’un évènement sportif auquel ils participent. « Nous avons développé un outil destiné aux organisateurs, validé par l’ADEME pour mesurer cette empreinte. » A travers un questionnaire en ligne auquel les participants accèdent via un QR code, chacun indique son lieu d’origine et son moyen de transport pour que WeeztR en extrait l’empreinte carbone des personnes présentes. « Nous avons besoin de 20 à 25 % de répondants pour avoir une mesure réaliste. »

L’empreinte carbone d’un évènement sportif repose ainsi majoritairement (à 80% selon Philippe Sence) sur le déplacement des supporters. Le club de rugby féminin de Dijon, les Gazelles, a adopté la solution tout comme le Paris Volley Club. La start-up s’est toutefois heurtée à une difficulté : l'approche peu ludique de la démarche. WeeztR s’est donc enrichi d’un jeu. « Nous croyons à la gamification. Nous sommes convaincus que nous pourrons changer les choses en les rendant ludiques. »

Un quizz pour la planète

En septembre 2022, la jeune pousse a donc lancé un quizz reposant sur sept questions, changeant à chaque nouvelle partie, mais intégrant chaque fois deux questions faisant le lien entre le sport et l’environnement. « Nous voulons que les gens repartent avec un chiffre et des idées en tête. A force de répéter le message, nous voulons inciter le changement. » Les participants peuvent ensuite prétendre à deux types de récompenses. La première se traduit par une expérience sportive comme donner le coup d’envoi d’un match, remettre un trophée sur un évènement ou échanger avec un sportif. La seconde consiste à transformer les points cumulés en argent, financé par un partenaire, pour réaliser une opération écoresponsable au sein du club telle que des panneaux photovoltaïques ou des gourdes réutilisables.

Le fan devient ainsi acteur de la transition de son club sportif. Alors que les subventions des collectivités sont de plus en plus éco-conditionnées et que les sponsors souhaitent accentuer leur engagement dans des démarches écoresponsables, WeeztR devient un outil mis en place pour donner corps à cette démarche.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert