Villages d’avenir : 27 villages de la Saône-et-Loire seront accompagnés

Dévoilée le 21 décembre dernier, la liste des villages lauréats de la première vague "Villages d’Avenir" compte 10 communes, basées en Saône-et-Loire. Yves Séguy, préfet de Saône-et-Loire, a décidé d’étendre cet accompagnement renforcé en ingénierie à l’ensemble des communes du département initialement identifiées.

Semur-en-Brionnais fait partie des 27 villages qui bénéficieront de cet accompagnement en ingénierie.   © Adobe Stock.
Semur-en-Brionnais fait partie des 27 villages qui bénéficieront de cet accompagnement en ingénierie. © Adobe Stock.

Lors d’un déplacement en Corrèze, Dominique Faure, Ministre déléguée chargée des Collectivités Territoriales et de la Ruralité, a annoncé les 2 458 premières communes rurales françaises labellisées "Villages d’avenir". Ce programme d’ingénierie, piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, a été annoncé le 15 juin dernier par la Première Ministre Elisabeth Borne. En complément des dispositifs "Action cœur de ville" et "Petites villes de demain", "Villages d’avenir" a pour objectif d’accompagner les communes de moins de 3 500 habitants dans la concrétisation de leur projet de développement.

27 communes seront épaulées

Suite à un appel à candidatures pour la première édition du programme, 27 communes du département ont été sélectionnées, dont 10 uniquement ont été labellisées. Compte tenu de la qualité des dossiers déposés, Yves Séguin a opté pour l’extension de ce dispositif à l’ensemble des communes participantes. Cette décision a été prise en concertation avec l’Association des Maires de Saône-et-Loire et l’Association des Maires Ruraux de Saône-et-Loire, a annoncé la préfecture de la Saône-et-Loire dans un communiqué de presse. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement d’une durée de 12 à 18 mois, mais aussi de l’appui d’un chef de projet. Celui-ci aura pour mission d’épauler les communes dans les différentes étapes de définition et de réalisation de leurs projets.