Vendange : la Saône et Loire reconduit le dispositif RSA

Lancé dans le cadre de la compétence solidarité du Département de Saône-et-Loire, le dispositif RSA permet de cumuler le Revenu de solidarité active avec le salaire de vendangeur. La démarche encourage ces bénéficiaires à renouer avec le monde de travail.

(© Adobe Stock)
(© Adobe Stock)

Lancé depuis 2018, le dispositif RSA prend sa source dans ue correspondance entre le Président du Conseil départemental, André Accary, et les Caisse d’allocations familiales d'ube part et la Caisse régionale de la Mutualité sociale agricole d'autre part.

Validé lors de l’assemblée départementale de décembre 2021, il a vocation à épauler les bénéficiaires de RSA et à les aider à intégrer le marché de travail.

La démarche permet aussi de répondre aux besoins de main-d'œuvre au sein de la filière viticole qui peine à trouver la ressource humaine. Son objectif est de neutraliser les revenus issus des vendanges pour les bénéficiaires du RSA. Ces revenus, qui sont normalement pris en compte dans le calcul du droit du RSA, sont ajoutés à leurs salaires.

Le département collabore avec les collectivités locales.

En complément de cette initiative, le département va tisser un partenariat avec les collectivités locales pour établir un contrat de coopération public-public: un engagement de deux ans pour accompagner l’insertion des bénéficiaires du RSA dans la vie active. Ce dispositif doit permettre à 1 000 personnes de reprendre une vie active, dès la première année de son élaboration.