Vendange : la récolte 2022 s’annonce précoce dans le Mâconnais

Dans le Mâconnais, les premières récoltes de raisin, destiné à la production du crémant, ont démarré le 16 août 2022, un second record pour la récolte sur les dix dernières années, après celui de 2020 (13 août).

(© Adobe Stock)
(© Adobe Stock)

Depuis une dizaine d’années, les récoltes précoces deviennent de plus en plus fréquentes dans la région à cause de la sécheresse. Alors qu’en 2020, elle avaient démarré le 13 août dans le Mâconnais, cette année, les vendanges ont commencé le 16 août. Sur le domaine de Marc Sangoy à Lugny, près d’une vingtaine de vendangeurs se sont mobilisés pour récolter du raisin destiné à la production du crémant.

Sur les parcelles de Chenôves en Côte Chalonnaise, les premiers coups de sécateur ont été donnés le 17 août 2022. Une quarantaine de vendangeurs y sont à l'oeuvre.

Rendement en hausse

Les épisodes de sécheresse récurrentes accélèrent la maturité des raisins et bloquent la production de certaines vignes plus jeunes. Face à la précocité de ce type de cueillette, les viticulteurs ont fait faceà un manque de main-d’œuvre.

Malgré cette situation, la récolte 2022 s’annonce abondante et de bonne qualité. Pour l'Appellation Crémant de Bourgogne, le rendement s’élève à 11.75 tonnes à l'hectare, soit le double de la rentabilité de l’année dernière.