Une plateforme tournée vers le paramédical créée à Mâcon

Si les professionnels de santé disposent d’un large panel d’outils pour la prise de rendez-vous et le suivi des patients, les acteurs du paramédical se révèlent moins pourvus. Pour y remédier, Marie-Gabrielle et Martin Brunel, issus de ce secteur et installés à Mâcon, ont imaginé Orgamy. Leur solution a obtenu le trophée des talents de Saône-et-Loire dans la catégorie numérique.

Marie-Gabrielle et Martin Brunel ont imaginé Orgamy pour faciliter le quotidien des professionnels paramédicaux.  (@Orgamy)
Marie-Gabrielle et Martin Brunel ont imaginé Orgamy pour faciliter le quotidien des professionnels paramédicaux. (@Orgamy)

Elle était ergothérapeute et responsable d’établissements médico-sociaux, lui, kinésithérapeute libéral, ensemble, le couple Marie-Gabrielle et Martin Brunel, installé à Mâcon, a créé Orgamy pour les professionnels du monde paramédical. « Martin ne trouvait pas la solution qui lui convenait pour assurer la prise de rendez-vous et le suivi digital des dossiers et des patients pour leur transmettre des exercices par exemple. Féru d’informatique, il a construit l’outil qui lui convenait » explique son épouse.

En mai 2020, pour rendre service d’abord, Martin Brunel décide d’en faire profiter son cercle d’amis évoluant dans le même secteur. Orgamy quittait alors son ordinateur personnel pour se confronter à la réalité des professionnels. « La trentaine de plateformes qui existe pour les prises de rendez-vous notamment répond aux besoins des médecins, des spécialistes ou encore des dentistes. En revanche, les kinés, les infirmiers mais aussi les psychologues ou les orthophonistes, ceux qui doivent assurer un suivi sur le long terme, ne trouvent pas de réponse appropriée. »

De l’idée à l’entreprise

Devant le succès rencontré, le couple décide d’aller plus loin en structurant l’outil via la création de leur entreprise, permettant d’y intégrer toute la législation nécessaire. « Le secteur médical oblige à un haut niveau de sécurité des données » rappelle Marie-Gabrielle Brunel. En février 2021, Orgamy se lance officiellement avant d’être commercialisée en mai 2021. « Notre objectif reste d’améliorer la transition numérique d’un secteur de santé encore peu digitalisé. »

Orgamy entend faciliter la vie et le travail des libéraux avec des services multiples. « La gestion administrative est la bête noire des professionnels de santé libéraux. Comme une entreprise, ils doivent gérer les stocks, la comptabilité, la prise de rendez-vous, la facturation… Mais ce n’est pas pour ça qu’ils font ces métiers. » En réponse, le couple propose un logiciel sur-mesure qui va gérer le patient et le parcours de soin ainsi que les services associés.

(@Orgamy)

En constante évolution

Le professionnel de santé va choisir les modules dont il a besoin en fonction de son activité. Certains opteront pour la facturation répartie entre la sécurité sociale et la mutuelle, d’autres pour le gestionnaire de tournée à domicile ou pour le remplacement en cas de maladie ou de congés. Autant de services qui viendront renforcer l’outil en place dès le mois de mai.

« Tous les médecins n’utilisent pas le même logiciel pour la prise de rendez-vous. Orgamy s’adresse aussi aux patients avec un module de recherche pour retrouver par nom ou spécialité un professionnel de santé réglementé par l’assurance maladie et le renvoyer sur la bonne plateforme de prise de rendez-vous. »

1 200 professionnels et leurs 39 000 patients utilisent déjà la solution. Récompensée du trophée des talents de Saône-et-Loire en mars dernier dans la catégorie numérique, la start-up prévoit une nouvelle offre avec un accès gratuit et un accès premium. « Nous visons la création de 20 000 comptes gratuits d’ici la fin d’année 2022. »

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert