Une plateforme nouvelle génération ouvrira ses portes à Valdahon

La Fondation Partage et Vie a remporté un appel à projets lancé par l’ARS de Bourgogne-Franche-Comté et le département du Doubs pour « la création d’un établissement médico-social dans le cadre d’une plateforme de services ».

© Fondation Partage et Vie.
© Fondation Partage et Vie.

Le 24 novembre dernier, ce projet a été lancé officiellement à travers la signature d’une convention d’étude et de partenariat entre la fondation et le bailleur social Axentia qui se chargera de construire la future plateforme. Celle-ci intégrera deux structures à savoir : une résidence autonomie de 30 places, en pavillon ou en appartement, et un EHPAD de 88 places dont 70 en hébergement permanent. Ce dernier sera doté d’une unité protégée destinée aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ainsi que d’une unité spécifique pour les personnes handicapées vieillissantes.

Des endroits qui favorisent le lien social

Les deux établissements proposeront des modalités d’accompagnement et des solutions de prises en charge adaptées aux besoins du grand âge, notamment les personnes âgées dépendantes et les seniors autonomes ou en perte d’autonomie. D’autre part, le site accueillera plusieurs équipements de soins et de loisirs comme les salles d’activités physiques, les espaces immersifs et sensoriels. Il abritera également des jardins partagés, des espaces de promenade et un ludoparc qui seront mis à la disposition des habitants de la commune.