Une panoplie d’activité dans une salle des simulations à ÉTANG-SUR-ARROUX

L’« Etablissement de la Nature et de la Forêt » dispose d’une salle des simulations. Les apprenants peuvent y manipuler divers outils en réalité virtuelle avant d’intervenir sur terrain.

C’est depuis le début de l’année scolaire que la structure présente aux élèves de terminal bac professionnelle une formation forestière dans la salle des simulations. Différentes activités sont alors proposées. Grâce à divers logiciels, les apprenants peuvent découvrir numériquement le matériel mécanique spécifiquement destiné au travail en forêt. Le premier baptisé « John Deere » leur permet d’assimiler en simulation la conduite d'engins forestiers. Le deuxième leur accorde la possibilité de manipuler virtuellement la tronçonneuse « Sthil ». Les futurs professionnels peuvent également bénéficier de l’utilisation du logiciel « Silvanumérica », dédiée à la gestion forestière.

Le centre de formation a également mis en place une deuxième démarche d’auto-formation. Celle-ci est par ailleurs consacrée aux élèves volontaires de la classe de première. Rappelons que toutes les séances sont assurées par des professionnels du secteur.

Jihane Mandli