Une maison de santé préventive digitale

© Aletheia Press / Nadège Hubert Noémie Guerrin (à g.) et Estelle Huard ont imaginé une maison de santé digitale.
© Aletheia Press / Nadège Hubert Noémie Guerrin (à g.) et Estelle Huard ont imaginé une maison de santé digitale.

Pour que les femmes soient mieux dans leur tête, dans leur corps et dans leur vie, Noémie Guerrin et Estelle Huard ont imaginé Nœs. Cette plateforme digitale apporte une solution personnalisée à chaque utilisatrice en la mettant en relation avec les professionnels de santé préventive qui répondront à ses besoins.

Un constat, c’est de là que sont parties Noémie Guerrin et Estelle Huard. Collègues d’abord chez un assureur, elles intervenaient sur la protection sociale et de la personne notamment auprès des professionnels des secteurs paramédicaux et de la médecine alternative. Amies ensuite, elles s’échangeaient les bonnes adresses de praticiens susceptibles de les aider en fonction du besoin. Mais voilà, chaque femme possède son propre schéma de vie, ses propres problématiques et ce qui marchait pour l’une ne correspondait pas forcément à l’autre. « Trouver le bon chemin pour aller bien peut s’avérer compliqué. Il y a beaucoup d’interlocuteurs et tous ne sont pas forcément reconnus… C’est la jungle ! » sourit Estelle Huard.

Devant l’étendue de l’offre et la nécessité de personnaliser la réponse apportée à un mal-être ou à une difficulté individuels, les deux jeunes femmes envisagent en premier lieu la création d’une maison de santé préventive, à Dijon, pour répondre aux différents stades de vie féminin, de la puberté à la ménopause en passant par la maternité. « Cette solution était trop restrictive, d’un point de vue géographique notamment, alors nous l’avons digitalisée » explique Noémie Guerrin. Nœs voit le jour en février 2019. Après des mois de recherches, de démarchage et d’analyse, la plateforme numérique ouvre ses portes en juin 2020.

Une sensation de bien-être sur-mesure

Sur la base d’un travail en psychologie sociale, Nœs se traduit d’abord par un questionnaire destiné aux femmes afin d’évaluer et d’autoévaluer leur « état d’être à un instant T. » Les sensations physiques, émotionnelles mais aussi les préoccupations sont prises en compte pour mesurer leur impact sur la vie de sociale, de famille ou encore professionnelle. De l’analyse qui en ressort, après s’être assuré de la cohérence entre les impressions de l’utilisatrice et les besoins identifiés à travers le questionnaire, Nœs avance les professionnels de santé préventive capables d’apporter une réponse. « Comme une maison de santé réunit sous un même toit des praticiens de différentes disciplines, nous rassemblons des professionnels, de Dijon et Côte-d’Or, qui vont être compétents pour aider l’utilisatrice » détaille Noémie Guerrin.

Pour autant, Estelle Huard précise : « Nous ne sommes pas un annuaire des professionnels de la santé préventive ! » A travers les propositions qui lui sont faites, la femme choisit son parcours, plus ou moins intensif, en fonction des disciplines, de son budget mais aussi de son temps et surtout de sa problématique. « Nos 55 intervenants sont complémentaires mais c’est l’utilisatrice, avec les outils qu’on met à sa disposition, qui va faciliter son chemin et son quotidien » met en avant Estelle Huard. Depuis son lancement, le site Nœs a déjà reçu 1200 visites, compte 150 inscrites et une trentaine de rendez-vous ont été pris.

Le bien-être version 2.0

Une version pour les hommes est en travaux tandis qu’une plateforme digitale orientée vers le territoire lyonnais est en préparation. « Nous avons également mis en place une solution mixte destinée aux entreprises. Après un audit de l’état d’être des salariés, anonyme, nos professionnels peuvent intervenir en atelier en complément des actions menées par la médecine du travail. » Récompensée à plusieurs reprises, les deux associées la santé préventive à un outil numérique : le bien-être 2.0 !

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert