Emploi

Une convention pour mieux appréhender les évolutions professionnelles

Le réseau EVA BFC et Pôle Emploi Bourgogne Franche-Comté ont signé une convention de partenariat pour mieux accompagner leurs usagers autour du conseil en évolution professionnelle. Salariés, indépendants et demandeurs d’emploi profiteront d’un suivi tout au long de leur parcours jusqu’en décembre 2023 au moins.

Pôle Emploi et le Réseau EVA BFC ont signé un partenariat pour faciliter leur travail de conseil en évolution professionnelle. (© EVA BFC)
Pôle Emploi et le Réseau EVA BFC ont signé un partenariat pour faciliter leur travail de conseil en évolution professionnelle. (© EVA BFC)

Une reconversion professionnelle, un besoin en formation, un projet de création ou de reprise d’entreprise ou simplement le besoin de prendre du recul sur sa carrière… Autant de sujets auxquels les Conseils en évolution professionnelle (CEP) peuvent apporter une réponse. Depuis la réforme de la formation professionnelle en 2018, la loi a mandaté cinq opérateurs dédiés en fonction des publics. Les jeunes peuvent se tourner vers le réseau des Missions locales, les personnes en situation de handicap s’appuient sur Cap Emploi, les cadres se reposent sur l’APEC tandis que les demandeurs d’emploi profitent des services de Pôle Emploi.

« Tous les autres, les salariés, les indépendants, les exploitants agricoles… peuvent solliciter le réseau EVA BFC » explique Fatene Salhi, directrice projet CEP chez CIBC Bourgogne sud dont la structure pilote le réseau EVA BFC qui réunit 13 structures.

Un conseil pour savoir où aller

Les conseils en évolution professionnelle interviennent auprès de toutes celles et ceux qui mènent une réflexion sur leur parcours. « Le CEP est là pour les guider, les aider à voir plus clair sur les démarches et les possibilités en leur montrant différents scénarios d’évolution pour faire des choix éclairés. » complète Fatene Salhi. Ce service gratuit et confidentiel apporte une vision globale en deux phases. Dans un premier temps, le CEP va apporter une information sur les métiers, les qualifications du bassin d’emploi, mais aussi sur les dispositifs susceptibles de financer une formation et ainsi établir un premier diagnostic. « Dans un second temps, nous proposons un accompagnement personnalisé pour consolider le projet et le mettre en œuvre. Nous apportons un appui dans l’accès à l’emploi en rendant les compétences plus visibles. » ajoute-t-elle.

Deux partenaires pour un suivi continu

Un salarié peut rapidement changer de profil pour devenir demandeur d’emploi ou créateur d’entreprise. « Selon son statut, il n’aura pas le même interlocuteur. » note Fatene Salhi. Pour éviter la rupture du suivi, le réseau EVA BFC et Pôle Emploi ont signé un partenariat. « Nous allons fluidifier les parcours pour maintenir et sécuriser ces parcours. » Cette convention consiste également à partager les bonnes pratiques, mais aussi à évoquer les freins et les leviers. Le partenariat, signé début novembre 2022, va courir jusqu’en décembre 2023 à minima, jusqu’au renouvellement du marché public.

Pour l’heure, les différents acteurs entendent faire connaître leur offre de service destinée aux actifs pour les aider à acquérir les compétences et éclairages professionnels dont ils ont besoin.

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert